La Chaire « sécurisation des parcours professionnels » est gérée par la Fondation du Risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po et du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique de l’Insee (GENES) qui comprend notamment l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST).
 
Elle reçoit le soutien financier de la Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé (DARES), de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), du Groupe ALPHA (cabinet d’expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local), de l’UNEDIC et de Pôle Emploi.
 
L’objectif de cette chaire est d’identifier les conditions d’efficacité de ces politiques de régulation. Notre approche est multidisciplinaire : elle mobilise les recherches les plus récentes dans les domaines de l’économie, la gestion, la science politique, le droit et la psychologie. L’évaluation des dispositifs existants et l’expérimentation y jouent un rôle central.
Direction Scientifique
Yann Algan, Pierre Cahuc
Partenaire Académique 1
SciencesPo
Image partenaire1

logoSECU.jpg

Partenaire Académique 2
ENSAE ParisTech
Partenaire Economique 1
DARES
Partenaire Economique 2
AFPA
Partenaire Economique 3
Unédic
image_chaire

c-spp.jpg