LEVY GARBOUA Vivien

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
Pas d'affiliation identifiée.
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • Impôts, le grand désordre.

    Vivien LEVY GARBOUA, Gerard MAAREK
    2020
    "Il existe un grand désordre dans le système fiscal français : complexité, instabilité et montant record des prélèvements. Pourtant, l'opinion publique continue d'attendre beaucoup de l'impôt : lutter contre la pollution, encourager l'emploi ou la recherche, réduire la consommation de tabac, financer l'école ou la santé publiques. La liste est sans fin, et le succès de ces manipulations fiscales rarement au rendez-vous. Les gouvernements apprécient mal les réactions des contribuables et manquent souveny leur cible, non sans avoir au passage gaspillé des deniers publics. La politique fiscale est aussi au service de la justice sociale. Mais pour promouvoir l'égalité des chances et améliorer la situation des plus démunis, nul besoin d'être obsédé par les 1 % les plus riches - qui le resteront. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les principes d'un "bon impôt ? Cet ouvrage éclaire la situation actuelle. C'est aussi un appel à la réforme et au combat contre la doxa du "tout-État" et du "tout-impôt". Acceptons de briser quelques tabous.".
  • Le monde à taux zéro : Voyage au bout de l'économie.

    Vivien LEVY GARBOUA
    2020
    Keynes présentait les « taux zéro » comme l'arme de l'euthanasie du rentier. Mais nous vivons aussi la disparition des banques, celle, plus rapide encore s'ils ne changent pas de modèle, des assureurs-vie, l'instabilité chronique des marchés financiers, la douloureuse mutation des Banques centrales… bref, l'explosion d'un système financier que l'on tente pourtant de reconstruire depuis la crise financière de 2007-2008 à coup de règles et de normes. Et face à cela, des États surendettés rêvent d'échapper aux contraintes en empruntant sans douleur, des entreprises peuvent réinvestir dans des projets, des jeunes vont enfin créer leur entreprise, des épargnants moins jeunes sont forcés de prendre des risques dont ils ne voulaient pas quand le monde semblait calme. Ce livre nous invite à comprendre la transformation en cours, à partir de ce qui est au cœur de nos économies : le prix de l'argent. Et à voyager au bout de notre économie, qui se mue sous nos yeux en un monde nouveau. Un monde où il ne suffit plus d'inverser la courbe du chômage mais bien de le supprimer. Ce voyage vaut bien un détour par la théorie économique.
  • Les dettes publiques à la dérive : anatomie d'un monde financièrement fragilisé.

    Frederic BURGUIERE, Jean BOISSINOT, Jean luc BUCHALET, Jean claude GRUFFAT, Isabelle JOB, Vivien LEVY GARBOUA, Gerard MAAREK, Jean jacques PLUCHART, Christophe PRAT, Hubert RODARIE, Bernard SCHWENGLER, Michel PEBEREAU, Jean louis CHAMBON
    2018
    La 4ème de couverture indique : "Depuis la crise financière de 2008, la crainte de la déflation l'a emporté sur toute autre considération dans la définition des politiques économiques. Les mesures "non conventionnelles" mises en oeuvre par les banques centrales ont permis d'abaisser fortement le niveau des taux d'intérêt et de rendre supportable l'atonie de la croissance, mais elles ont enlevé toute contrainte de financement aux États, dont l'endettement a dérivé de façon inquiétante. Le phénomène est mondial et on voit mal quel "miracle" pourrait inverser la tendance. Si la monétisation évitera aux États de faire défaut, il serait imprudent de penser qu'elle effacera leurs dettes de façon indolore. Les leçons de l'histoire nous enseignent en effet que le réglement des situations de surendettement a toujours des conséquences sur l'organisation des circuits financiers et sur la répartition de la richesse. Au moment où tous les ingrédients d'une nouvelle crise mondiale semblent réunis, les experts du Cercle Turgot montrent comment la dérive des dettes publiques a progressivement plongé nos économies dans une situation critique.".
  • Le monde à taux zéro : voyage au bout de l'économie.

    Vivien LEVY GARBOUA
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les taux d’intérêt en France : une perspective historique.

    Vivien LEVY GARBOUA, Eric MONNET
    Revue d'économie financière | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les 100 mots de la crise de l'euro.

    Bertrand JACQUILLAT, Vivien LEVY GARBOUA
    2014
    La 4e de couv. indique : "La crise de l'euro est-elle la suite de la crise financière puis économique survenue en 2007-2008 aux États-Unis ? Déclenchée par les inquiétudes suscitées par un endettement excessif de l'État grec et de certains autres pays du sud de l'Europe, elle a ébranlé le projet européen lui-même. Ses conséquences ne sont pas seulement monétaires, bancaires et économiques, elles sont aussi institutionnelles et politiques. Et l'histoire est loin d'être finie. Pour mettre à plat les mécanismes qui ont conduit l'Europe à cette situation, cet ouvrage propose de revenir aux mots, ceux de la finance, ceux de la construction européenne, ceux des politiques économiques et des choix institutionnels, afin de présenter enfin clairement les origines de la crise, ses développements et les pistes à suivre pour en sortir.".
  • Les 100 mots de la crise de l'euro.

    Bertrand JACQUILLAT, Vivien LEVY GARBOUA
    2014
    La crise de l'euro est-elle la suite de la crise financière puis économique survenue en 2007-2008 aux Etats-Unis ? Déclenchée par les inquiétudes suscitées par un endettement excessif de l'État grec et de certains autres pays du sud de l'Europe, elle a ébranlé le projet européen lui-même. Ses conséquences ne sont pas seulement monétaires, bancaires et économiques, elles sont aussi institutionnelles et politiques. Et l'histoire est loin d'être finie. Pour mettre à plat les mécanismes qui ont conduit l'Europe à cette situation, cet ouvrage propose de revenir aux mots, ceux de la finance, ceux de la construction européenne, ceux des politiques économiques et des choix institutionnels, afin de présenter enfin clairement les origines de la crise, ses développements et les pistes à suivre pour en sortir.
  • Capitalisme, finance, démocratie : le nouveau malaise.

    Vivien LEVY GARBOUA, Gerard MAAREK
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Les 100 mots de la crise financière.

    Bertrand JACQUILLAT, Vivien LEVY GARBOUA
    2013
    La crise financière internationale, nous la vivons depuis plus de deux ans sous une avalanche d'informations, d'images, de statistiques où se mêlent la sophistication technique des experts, les raccourcis racoleurs et le mouvement anxiogène des marchés. Voici 100 mots pour exposer simplement le système financier dans lequel nous vivons, comprendre l'enchaînement des marchés et sa logique, percevoir les effets d'une dette omniprésente, définir les acteurs de cette crise, présenter des remèdes et les modes de régulation possibles. 100 mots, comme les pièces d'un puzzle, pour dégager une image d'ensemble. Et réfléchir à l'avenir.
  • Les 100 mots de la crise financière.

    Bertrand JACQUILLAT, Vivien LEVY GARBOUA
    2013
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr