THIRY Louis

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2019 - 2021
    Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • L'efficacité déraisonnable des patches dans les méthodes de noyaux convolutifs profonds.

    Louis THIRY, Michael ARBEL, Eugene BELILOVSKY, Edouard OYALLON
    International Conference on Learning Representation (ICLR 2021) | 2021
    Un travail récent a montré que diverses formes de méthodes à noyau convolutif peuvent être compétitives avec les réseaux convolutifs profonds supervisés standard sur des jeux de données tels que CIFAR-10, en obtenant des précisions de l'ordre de 87 à 90 % tout en se prêtant mieux à une analyse théorique. Dans ce travail, nous soulignons l'importance d'une étape d'extraction de caractéristiques dépendant des données qui est essentielle pour obtenir de bonnes performances dans les méthodes de noyaux convolutifs. Cette étape correspond généralement à un dictionnaire blanchi de patches, et donne lieu à des méthodes à noyau convolutif dépendant des données. Nous étudions en profondeur son effet, en démontrant qu'elle est l'ingrédient clé pour une haute performance de ces méthodes. Plus précisément, nous montrons que l'une des instances les plus simples de ces méthodes à noyau, basée sur une seule couche de patchs d'image suivie d'un classificateur linéaire, obtient déjà des précisions de classification sur CIFAR-10 du même ordre que les méthodes à noyau convolutif plus sophistiquées précédentes. Nous appliquons cette méthode à la difficile base de données ImageNet, montrant qu'une approche aussi simple peut dépasser toutes les méthodes de représentation non apprises existantes. Il s'agit d'une nouvelle base de référence pour la reconnaissance d'objets sans méthodes d'apprentissage de représentation, qui lance l'étude des modèles à noyau convolutif sur ImageNet. Nous menons des expériences pour analyser le dictionnaire que nous avons utilisé, nos ablations montrant qu'elles présentent des propriétés de faible dimension.
  • Oeuvres pour orgue.

    Olivier MESSIAEN, Louis THIRY
    2021
    En 1972, le monde musical est sous le choc. L’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen par Louis Thiry n’échappe à personne et se présente d’emblée comme un événement incontournable. Plusieurs fois récompensé, cet enregistrement devenu mythique se devait d’avoir une nouvelle vie grâce à une subtile remasterisation.
  • Modèles de substitution par apprentissage automatique pour la prédiction de l'entropie vibrationnelle des défauts ponctuels.

    Clovis LAPOINTE, T d SWINBURNE, Stephane MALLAT, Laurent PROVILLE, Charlotte s. BECQUART, Mihai cosmin MARINICA, Louis THIRY, Thomas d. SWINBURNE
    Physical Review Materials | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Classification de réseaux profonds par apprentissage de dictionnaires par diffusion et homotopie.

    John ZARKA, Louis THIRY, Tomas ANGLES, Stephane MALLAT
    ICLR 2020 - 8th International Conference on Learning Representations | 2020
    Nous introduisons un réseau neuronal convolutif profond à diffusion clairsemée, qui fournit un modèle simple pour analyser les propriétés de l'apprentissage de la représentation profonde pour la classification. L'apprentissage d'une matrice à dictionnaire unique avec un classificateur donne une précision de classification supérieure à celle d'AlexNet sur le jeu de données ImageNet 2012. Le réseau applique d'abord une transformée de diffusion qui linéarise les variabilités dues aux transformations géométriques telles que les translations et les petites déformations. Un codage par dictionnaire l1 clairsemé réduit la variabilité intra-classe tout en préservant la séparation des classes par des projections sur des unions d'espaces linéaires. Il est implémenté dans un réseau convolutionnel profond avec un algorithme d'homotopie ayant une convergence exponentielle. Une preuve de convergence est donnée dans un cadre général qui inclut ALISTA. Les résultats de la classification sont analysés sur ImageNet.
  • Diffusion d'ondelettes harmoniques solides pour la prédiction des propriétés des molécules.

    Michael EICKENBERG, Georgios EXARCHAKIS, Matthew HIRN, Stephane MALLAT, Louis THIRY
    The Journal of Chemical Physics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Un modèle de collision basé sur les contraintes pour les tiges de Cosserat.

    Silvio TSCHISGALE, Louis THIRY, Jochen FROHLICH
    Archive of Applied Mechanics | 2018
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr