VOLLE Fabien

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2013
    Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
  • 2005 - 2006
    Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée
  • 2005 - 2006
    Universite de nancy 1 henri poincare
  • 2016
  • 2013
  • 2006
  • Production en continu de biodiesel à partir d'huile de colza par transestérification assistée par ultrasons dans de l'éthanol supercritique.

    Sergei v. MAZANOV, Asiya r. GABITOVA, Rustam a. USMANOV, Farid m. GUMEROV, Sana LABIDI, Mounir ben AMAR, Jean philippe PASSARELLO, Andrei KANAEV, Fabien VOLLE, Bernard le NEINDRE
    The Journal of Supercritical Fluids | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Équilibre vapeur-liquide (VLE) pour les systèmes furane+n-hexane et furane+toluène. Mesures, traitement des données et modélisation à l'aide de modèles moléculaires.

    Mqondisi NALA, Eric AUGER, Ibrahim GEDIK, Nicolas FERRANDO, Moussa DICKO, Patrice PARICAUD, Fabien VOLLE, Jean philippe PASSARELLO, Jean charles DE HEMPTINNE, Pascal TOBALY, Paolo STRINGARI, Christophe COQUELET, Deresh RAMJUGERNATH, Paramespri NAIDOO, Rafael LUGO
    Fluid Phase Equilibria | 2013
    Cet article présente de nouvelles données expérimentales sur l'équilibre vapeur-liquide des systèmes binaires furane + n-hexane et furane + toluène. Les données sont déterminées à l'aide de la technique ebulliométrique. Les données mesurées sont utilisées pour évaluer les prédictions obtenues par simulation moléculaire, un modèle PC-SAFT polaire à contribution de groupe et les approches COSMO-RS et COSMO-SAC. Dans ce but, de nouveaux paramètres de champ de force (nécessaires dans la simulation MC) sont déterminés pour les furanes en ajustant une quantité limitée de données de saturation. Dans GC-PPC-SAFT, la plupart des paramètres ont été adoptés à partir d'études précédentes à l'exception des moments polaires (les dipôles sont pris à partir de données expérimentales). Les diagrammes de phase des mélanges sont prédits (sans paramètres binaires) à la pression atmosphérique en utilisant ces paramètres nouvellement déterminés ainsi que ceux de l'hexane et du toluène déterminés dans des études antérieures.Les résultats prédits sont cohérents avec les nouvelles données expérimentales. Néanmoins, pour le système binaire furane + n-hexane, il apparaît qu'un paramètre d'interaction binaire est nécessaire pour corréler correctement les données et pour décrire de manière satisfaisante les données d'enthalpie excédentaire de la littérature.
  • Conduction inverse sur un cylindre en rotation : Cas de l'ébullition convective induite par l'impact d'un jet d'eau.

    Fabien VOLLE, Michel LEBOUCHE
    2006
    Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons au problème du refroidissement par impact de jet d’une surface en défilement portée à haute température. Il s’agit de mieux appréhender les mécanismes d’ébullition résultant de l’interaction entre le jet et la paroi. L’application industrielle visée est liée à l’industrie métallurgique. Elle concerne le processus de laminage à chaud, durant lequel des plaques d'acier portées à des températures comprises entre 750 et 1000°C subissent une trempe (jets à environ 75°C) dont la cinétique conditionne la microstructure du produit sidérurgique et détermine par conséquent ses propriétés mécaniques. Notre objectif est de mettre au point une méthodologie de mesure des flux extraits lors de l’impact d’un jet sur une surface en défilement. Fournir ce type de mesures sur une large gamme de températures correspondant à l'ébullition nécessite le développement d'une méthode d'estimation stable, étroitement associée à un banc et à une procédure expérimentale spécifique. La méthode proposée consiste à analyser des réponses en température mesurées sur un cylindre solide en rotation et impacté par un jet. Une transformation de Fourier est appliquée à la transformée de Laplace des signaux fournis par plusieurs thermocouples implantés en proche paroi. Dans le cas où le problème est considéré comme linéaire, une relation explicite entre la transformée de Laplace-Fourier de la température interne et la transformée de Fourier de la distribution temporelle de flux de chaleur pariétal peut être trouvée. L’inversion de cette relation fournit un algorithme explicite permettant d’estimer aisément les distributions spatiale et temporelle de flux de chaleur pariétal. Des simulations d’inversion ainsi que des mesures réelles sont présentées : elles montrent la robustesse de la technique d’inversion et permettent d’étudier l’influence sur les transferts de paramètres tels la vitesse, la température du jet et la vitesse de défilement de la paroi.
  • Conduction inverse sur un cylindre en rotation : Cas de l'ébullition convective induite par l'impact d'un jet d'eau.

    Fabien VOLLE
    2006
    Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons au problème du refroidissement par impact de jet d une surface en défilement portée à haute température. Il s agit de mieux appréhender les mécanismes d ébullition résultant de l interaction entre le jet et la paroi. L application industrielle visée est liée à l industrie métallurgique. Elle concerne le processus de laminage à chaud, durant lequel des plaques d'acier portées à des températures comprises entre 750 et 1000Ê.C subissent une trempe (jets à environ 75Ê.C) dont la cinétique conditionne la microstructure du produit sidérurgique et détermine par conséquent ses propriétés mécaniques. Notre objectif est de mettre au point une méthodologie de mesure des flux extraits lors de l impact d un jet sur une surface en défilement. Fournir ce type de mesures sur une large gamme de températures correspondant à l'ébullition nécessite le développement d'une méthode d'estimation stable, étroitement associée à un banc et à une procédure expérimentale spécifique. La méthode proposée consiste à analyser des réponses en température mesurées sur un cylindre solide en rotation et impacté par un jet. Une transformation de Fourier est appliquée à la transformée de Laplace des signaux fournis par plusieurs thermocouples implantés en proche paroi. Dans le cas où le problème est considéré comme linéaire, une relation explicite entre la transformée de Laplace-Fourier de la température interne et la transformée de Fourier de la distribution temporelle de flux de chaleur pariétal peut être trouvée. L inversion de cette relation fournit un algorithme explicite permettant d estimer aisément les distributions spatiale et temporelle de flux de chaleur pariétal. Des simulations d inversion ainsi que des mesures réelles sont présentées : elles montrent la robustesse de la technique d inversion et permettent d étudier l influence sur les transferts de paramètres tels la vitesse, la température du jet et la vitesse de défilement de la paroi.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr