ARRIF Teddy

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2013
    Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
  • 2006 - 2007
    Université Paris Nanterre
  • 2015
  • 2013
  • 2007
  • Perception et connaissance de la diversité végétale chez les utilisateurs de parcs urbains.

    Audrey MURATET, Francois CHIRON, Patricia PELLEGRINI, Anne beatrice DUFOUR, Teddy ARRIF
    Landscape and Urban Planning | 2015
    Depuis plusieurs décennies, des études écologiques suggèrent que les environnements urbanisés peuvent être considérés comme des refuges de biodiversité, élargissant ainsi les préoccupations de conservation des zones vierges aux zones vertes urbaines. Malgré la motivation croissante pour conserver les zones où les humains vivent et travaillent, la conservation de la biodiversité urbaine prend rarement en compte les connaissances, la perception et les besoins des citoyens. Une conservation basée sur l'interdisciplinarité est donc nécessaire et urgente afin de combler ce fossé. Nous avons donc étudié un parc situé à Paris (France) où nous avons combiné les sciences écologiques et humaines pour interroger un botaniste et 100 usagers du parc sur leurs connaissances et leurs perceptions de la richesse végétale. Nous avons ensuite évalué le rôle de la richesse végétale sur la perception des services rendus par le parc. Nos résultats montrent que les usagers du parc reconnaissent principalement les plantes cultivées promues par les jardiniers, alors que le botaniste observe plus fréquemment des plantes spontanées. De plus, l'estimation de la richesse végétale par les usagers du parc était beaucoup plus faible que celle du botaniste. Les utilisateurs étaient attentifs à la richesse végétale environnante en raison de sa beauté et de son effet sur leur sentiment de bien-être, alors que son rôle dans la biodiversité et les fonctions écologiques était moins pertinent. Enfin, bien que la connaissance de la richesse végétale des usagers du parc soit faible et centrée sur les plantes ornementales, ils préfèrent envisager la gestion des plantes sauvages en termes de cohabitation plutôt que de suppression, ce qui peut indiquer un désir de paysages plus naturalistes. Nous discutons de ces résultats et proposons plusieurs recommandations pour améliorer la conservation de la biodiversité dans les parcs verts sans nuire au bien-être des utilisateurs du parc.
  • Une histoire entre aménagement et écologie.

    Nathalie BLANC, Teddy ARRIF, Philippe BOUDES, Laure CORMIER
    Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Pratiques et représentations des usagers d'espaces verts : le cas du parc de Bercy.

    Teddy ARRIF, Annie MOCH
    2007
    Nous avons essayé par le biais des représentations sociales de mieux comprendre les interrelations entre l’homme et le monde végétal au sein des villes. En effet, les élus locaux recherchent à améliorer les attentes des usagers des espaces verts publics urbains. Ces espaces verts recouvrent toutes les surfaces de plein air privées, ou publiques, dont la composition tient pour grande part à l’apport du végétal, et sont destinées à offrir aux usagers des conditions idéales pour la promenade, la détente, le jeu, le sport. La thèse rend compte des résultats d’analyses factorielles appliquées à la population d’usagers du parc de Bercy, situé dans le douzième arrondissement de la ville de Paris. Les représentations du parc public renvoient ainsi principalement à un contact avec la nature, à un sentiment de bien-être et à la pratique d’activités ludiques et sportives.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr