ROYER Julien

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2008 - 2009
    Ecole doctorale sitevry
  • 2008 - 2009
    Institut national des telecommunications
  • 2008 - 2009
    Université Paris 6 Pierre et Marie Curie
  • 2009
  • La plate-forme RAMSES pour un triple écran interactif : application à la génération automatique de télévision interactive.

    Julien ROYER, Francoise PRETEUX
    2009
    Avec la révolution du numérique, l’usage de la vidéo a fortement évolué durant les dernières décennies, passant du cinéma à la télévision, puis au web, du récit fictionnel au documentaire et de l’éditorialisation à la création par l’utilisateur. Les médias sont les vecteurs pour échanger des informations, des connaissances, des « reportages » personnels, des émotions. L’enrichissement automatique des documents multimédias est toujours un sujet de recherche depuis l’avènement des médias. Dans ce contexte, nous proposons dans un premier temps une modélisation des différents concepts et acteurs mis en œuvre pour analyser automatiquement des documents multimédias afin de déployer dynamiquement des services interactifs en relation avec le contenu des médias. Nous définissons ainsi les concepts d’analyseur, de service interactif, de description d’un document multimédia et enfin les fonctions nécessaires pour faire interagir ceux-ci. Le modèle d’analyse obtenu se démarque de la littérature en proposant une architecture modulaire, ouverte et évolutive. Nous présentons ensuite l’implantation de ces concepts dans le cadre d’un prototype de démonstration. Ce prototype permet ainsi de mettre en avant les contributions avancées dans la description des modèles. Une implantation ainsi que des recommandations sont détaillées pour chacun des modèles. Afin de montrer les résultats d’implantation des solutions proposées sur la plateforme telles que les standards MPEG-7 pour la description, MPEG-4 BIFS pour les scènes interactives ou encore OSGI pour l’architecture générale, nous présentons différents exemples de services interactifs intégrés dans la plateforme. Ceux-ci permettent de vérifier les capacités d’adaptation aux besoins d’un ou plusieurs services interactifs.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr