KAREHNKE Paul

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2018
    UNSW Australia
  • 2013 - 2014
    Dauphine recherches en management
  • 2013 - 2014
    Université Paris-Dauphine
  • 2013 - 2014
    Tilburg University
  • 2013 - 2014
    Ecole doctorale de dauphine
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • 2014
  • Primes de risque variables dans le temps dans l'ICAPM.

    Pedro BARROSO, Martijn BOONS, Paul KAREHNKE
    Journal of Financial Economics | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Essais en finance.

    Pekka HONKANEN, Thierry FOUCAULT, Joel PERESS, Joel PERESS, Sabrina BUTI, Miguel FERREIRA, Paul KAREHNKE, Sabrina BUTI, Miguel FERREIRA
    2020
    Cette thèse se compose de trois articles. Les deux premiers articles étudient les flux d'informations sur les marchés financiers, et le troisième étudie comment les familles de fonds communs de placement peuvent utiliser des sources de revenus relativement discrétionnaires pour canaliser des bénéfices vers des fonds spécifiques au sein de la famille. Le premier article, rédigé en collaboration avec Daniel Schmidt, étudie les retombées de prix et de liquidité sur les marchés financiers. En utilisant une expérience quasi-naturelle, nous montrons que les investisseurs observent les prix des actions pour en extraire des signaux, et les utilisent pour effectuer des transactions. Dans le deuxième article, je montre que les fonds d'investissement acquièrent des informations par le marché des prêts de titres. Je montre que les fonds communs de placement actifs vendent les actions qui leur sont empruntées par des vendeurs à découvert, alors que les fonds indiciels - qui sont interdits de négociation - ne le font pas. D'un autre côté, les fonds indiciels sont en mesure de facturer des frais de prêt de titres plus élevés aux emprunteurs. Je leur attribue le fait qu'ils sont de meilleurs prêteurs dans le sens où ils ne peuvent pas utiliser les informations qu'ils obtiennent pour négocier, et donc tirer des bénéfices des informations des vendeurs à découvert. Le troisième article, également avec Daniel Schmidt, étudie les politiques des familles de fonds en matière de répartition des prêts de titres et des revenus de prêts entre les fonds membres. Nous montrons que les familles de fonds s'écartent de l'allocation équitable revendiquée, en dirigeant davantage de prêts de titres et de bénéfices de prêts vers les fonds indiciels. Cette conclusion est conforme à la substitution par les fonds des frais de gestion plus faibles par des revenus de prêts de titres plus élevés.
  • Spanning Tests for Assets with Option-Like Payoffs : The Case of Hedge Funds.

    Paul KAREHNKE, Frans DE ROON
    Management Science | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Stéréotypes, manque de confiance et prise de décision avec une application au genre et aux mathématiques.

    Elyes JOUINI, Paul KAREHNKE, Clotilde NAPP
    Journal of Economic Behavior & Organization | 2018
    Nous étudions les effets de la présence d'un stéréotype négatif sur la formation de la confiance en soi et sur la prise de décision dans des situations liées à la réalisation. Nous prenons en compte non seulement l'utilité de consommation mais aussi l'utilité psychologique (utilité de l'ego ex-ante et déception/élation ex-post). Nous montrons que tout stéréotype de capacité inférieure (sous la forme d'une interprétation biaisée du succès et de l'échec en termes de capacité) entraîne des lacunes dans la confiance, dans la participation à des options risquées/ambitieuses et dans la performance. En outre, nous montrons comment le stéréotype survit et est même renforcé. En tenant compte du genre et des mathématiques, nous sommes en mesure d'expliquer la moindre confiance en soi des filles en mathématiques, leur sous-représentation dans les domaines STEM, ainsi que leurs choix d'options moins ambitieuses et leurs performances inférieures.
  • Choix de portefeuille et évaluation des actifs avec des croyances endogènes et une préférence pour l'asymétrie.

    Paul KAREHNKE, Elyes JOUINI, Frans adrianus de ROON
    2014
    Cette thèse étudie le choix de portefeuille et l'évaluation d'actifs avec des préférences qui vont au-Delà des préférences d'espérance d'utilité et de moyenne-Variance standard. La première partie de cette thèse porte sur un modèle de décision dans lequel le décideur forme des croyances endogènes compte tenu de son utilité d'anticipation et de sa déception à posteriori. Les implications du modèle en termes de choix de portefeuille et d'évaluation d'actifs sont dérivées et comparées aux implications du modèle d'espérance d'utilité standard. La deuxième partie de cette thèse porte sur des investisseurs qui dérivent l'utilité des trois premiers moments du rendement de leur portefeuille. Nous dérivons et testons les conditions sous lesquelles des actifs supplémentaires peuvent améliorer l'univers d'investissement des investisseurs avec des préférences moyenne-variance-skewness. Les implications de ces préférences pour les rendements d'actifs à l'équilibre sont ensuite analysées et testées avec des rendements boursiers.
  • Sur le choix du portefeuille avec la dégustation et la déception.

    Elyes JOUINI, Paul KAREHNKE, Clotilde NAPP
    Management Science | 2014
    Nous revisitons le modèle proposé par Gollier et Muermann (voir Gollier, C. et A. Muermann, 2010, Optimal choice and beliefs with exante savoring and ex-post disappointment, Management Sci., 56, 1272-1284, ci-après GM). Dans GM, pour une loterie donnée, les agents forment des gains attendus anticipés et l'ensemble des anticipations possibles est supposé être fixé de manière exogène. Nous proposons plutôt des ensembles d'anticipations possibles qui sont déterminés de manière endogène. Cela permet de comparer et d'évaluer de manière cohérente des loteries avec différents supports et de revisiter le problème du choix de portefeuille. Nous obtenons de nouvelles conclusions et des idées intéressantes. Notre modèle étendu peut rationaliser une variété d'énigmes observées empiriquement comme une demande positive pour des actifs avec des rendements attendus négatifs, une préférence pour des rendements asymétriques et une sous-diversification des portefeuilles.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr