NAVAUX Julien

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2016 - 2020
    University of Ottawa
  • 2015 - 2016
    Communauté d'universités et établissements Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
  • 2015 - 2016
    Ecole doctorale de dauphine
  • 2015 - 2016
    Université Paris-Dauphine
  • 2013 - 2016
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2013 - 2015
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • Les revenus du patrimoine privé en France : Y a-t-il une rupture de l'équité intergénérationnelle entre 1979 et 2011 ?

    Hippolyte D ALBIS, Ikpidi BADJI, Najat EL MEKKAOUI, Julien NAVAUX
    The Journal of the Economics of Ageing | 2020
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le revenu des actifs privés par âge pour les années 1979-2011. Nous analysons les profils d'âge à l'aide de trois indicateurs d'équité intergénérationnelle. Le revenu des actifs monétaires ne montre aucun signe de rupture générationnelle au profit de la génération du baby-boom. Au contraire, les baby-boomers ont souffert des taux d'intérêt élevés qu'ils ont payés pour devenir propriétaires. Les loyers imputés montrent une rupture évidente de l'équité intergénérationnelle lorsque nous utilisons un indicateur inter-âge et intergénérationnel. Cet indicateur compare le revenu du patrimoine par habitant à un âge donné avec le revenu moyen du patrimoine des personnes âgées de 18 à 85 ans. Il donne la situation relative d'un groupe d'âge par rapport à ses contemporains et il donne également la situation relative d'une génération lorsque nous comparons les cohortes de naissance dans le temps. Nous constatons que la cohorte née en 1950 a bénéficié d'une meilleure position que ses successeurs. De plus, les cohortes nées avant et pendant la guerre semblent être encore plus favorisées que les baby-boomers. Les cohortes nées en 1930 et en 1940 ont une meilleure situation que les générations précédentes et une meilleure position que les générations suivantes.
  • Croissance économique et production domestique en France (1985-2010).

    Hippolyte D ALBIS, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Wolff FRANCOIS CHARLES
    Revue Economique | 2020
    Cet article propose une réévaluation de la croissance économique en France entre 1985 et 2010, en intégrant la production domestique aux indicateurs de richesse du produit intérieur brut (PIB) et des revenus du travail. Au cours de la période, la croissance du PIB est surestimée de 0,35 point de pourcentage. Une décomposition temporelle révèle que la croissance est clairement surestimée au cours de la période 1985-2000, tandis qu’elle est plutôt sous-estimée au cours de la période 2000-2010. Le ralentissement de la croissance du PIB après les années 2000 est nettement moins évident lorsque l’on utilise l’indicateur élargi à la production domestique dont le taux de croissance passe de 1,6 % à 1,5 %.
  • Croissance économique et production des ménages en France (1985-2010).

    Hippolyte D ALBIS, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Francois charles WOLFF
    2019
    Cet article propose une réévaluation de la croissance économique en France entre 1985 et 2010, en intégrant la production domestique aux indicateurs de richesse du Produit Intérieur Brut et des revenus du travail. Au cours de la période, la croissance du PIB est surestimée de 0,35 point de pourcentage. Une décomposition temporelle révèle que la croissance est clairement surestimée au cours de la période 1985-2000, tandis qu’elle est plutôt sous-estimée au cours de la période 2000-2010. Le ralentissement de la croissance du PIB après les années 2000 est nettement moins évident lorsque l’on utilise l’indicateur élargi à la production domestique dont le taux de croissance passe de 1,6% à 1,5%.
  • Le financement de la consommation des jeunes et des personnes âgées en France.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Xavier CHOJNICKI, Angela GREULICH, Jerome HUBERT, Julien NAVAUX, Najat EL MEKKAOUI
    Population and Development Review | 2018
    UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION de l'allocation des ressources entre les âges est fondamentale pour mettre en place des réformes de la protection sociale dans le contexte du vieillissement de la population. En période d'évolution démographique majeure, la redistribution des ressources entre les groupes d'âge et le financement des personnes âgées économiquement inactives restent un sujet récurrent du débat public et une préoccupation majeure des politiques publiques dans les pays de l'OCDE. Les gouvernements sont à la recherche d'un dosage des politiques qui permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en investissant dans l'avenir des jeunes et en réduisant la charge fiscale pesant sur la population active. L'espérance de vie et les exigences en matière d'éducation augmentent alors que les contraintes budgétaires se resserrent. Cela crée potentiellement des tensions dans l'allocation des ressources entre les groupes d'âge (Preston 1984. Lee et Mason 2011a). Certains auteurs ont montré l'impact négatif qu'une part croissante de personnes âgées pourrait avoir sur les dépenses d'éducation des jeunes (Poterba 1997, 1998. Harris et al. 2001). Le pacte entre les générations pourrait en pâtir (Nations unies 2013a. Chen et al. 2018).
  • Qui paie pour la consommation des jeunes et des vieux ?

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Xavier CHOJNICKI, Najat EL MEKKAOUIDE FREITAS, Angela GREULICH, Jerome HUBERT, Julien NAVAUX
    2018
    Cet article donne un aperçu complet de la façon dont le financement de la consommation à différents âges est partagé entre l'État, l'individu et la famille. En appliquant la méthode des comptes nationaux de transfert pour la France, nous avons développé une base de données unique pour analyser comment le financement de la consommation est assuré à chaque âge, comment sa structure a évolué dans le temps, et comment la consommation est financée en France par rapport à celle d'un ensemble d'autres pays développés. Nous constatons que les personnes âgées en France se financent de plus en plus par leurs propres moyens, même si le financement public de cette tranche d'âge reste important en France par rapport aux autres pays. A l'inverse, les jeunes font de plus en plus appel à l'Etat pour financer leur consommation. Au sein de notre échantillon, la France est le pays où les jeunes ont le plus bénéficié de transferts publics.
  • Qui paie pour la consommation des jeunes et des vieux ?

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Angela GREULICH, Jerome HUBERT, Julien NAVAUX, Najat EL MEKKAOUI
    Population and Development Review | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les revenus du patrimoine privé en France : Y a-t-il une rupture de l'équité intergénérationnelle entre 1979 et 2011 ?

    Ikpidi BADJI, Hippolyte D ABLIS, Najat EL MEKKAOUI, Julien NAVAUX
    The Journal of the Economics of Ageing | 2017
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le revenu des actifs privés par âge pour les années 1979-2011. Nous analysons les profils d'âge à l'aide de trois indicateurs d'équité intergénérationnelle. Le revenu des actifs monétaires ne montre aucun signe de rupture générationnelle au profit de la génération du baby-boom. Au contraire, les baby-boomers ont souffert des taux d'intérêt élevés qu'ils ont payés pour devenir propriétaires. Les loyers imputés montrent une rupture évidente de l'équité intergénérationnelle lorsque nous utilisons un indicateur inter-âge et intergénérationnel. Cet indicateur compare le revenu du patrimoine par habitant à un âge donné avec le revenu moyen du patrimoine des personnes âgées de 18 à 85 ans. Il donne la situation relative d'un groupe d'âge par rapport à ses contemporains et il donne également la situation relative d'une génération lorsque nous comparons les cohortes de naissance dans le temps. Nous constatons que la cohorte née en 1950 a bénéficié d'une meilleure position que ses successeurs. En outre, les cohortes nées avant et pendant la guerre semblent être encore plus favorisées que les baby-boomers. Les cohortes nées en 1930 et en 1940 ont une meilleure situation que les générations précédentes et une meilleure position que les générations suivantes.
  • L'impact des étapes de la vie sur les transferts parents-enfants.

    Lionel RAGOT, Julien NAVAUX, Maelan LE GOFF
    A Longitudinal Appoproach to Family Trajectories in France | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le déficit de cycle de vie en France : une évaluation pour la période 1979-2001.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Francois charles WOLFF, Francois charles WOLFF
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des étapes de la vie sur les transferts parents-enfants.

    Maelan LE GOFF, Julien NAVAUX, Lionel RAGOT
    A Longitudinal Approach to Family Trajectories in France | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Travail rémunéré et travail domestique.

    Hippolyte D'ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Anne SOLAZ
    Revue de l'OFCE | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • À quels âges les revenus excèdent-ils la consommation ? 30 ans d’évolution en France.

    Hippolyte D'ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Francois charles WOLFF
    Population & Sociétés | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • L'influence des étapes de vie sur les transferts des parents aux enfants.

    Lionel RAGOT, Julien NAVAUX, Maelan LE GOFF
    Parcours de famille | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les transferts intergénérationnels en France : stabilités et ruptures des répartitions entre classes d'âge.

    Julien NAVAUX, Jean herve LORENZI, Lionel RAGOT, Hippolyte d ALBIS, Hippolyte d ALBIS, Andre MASSON, Marcel MERETTE, Didier BLANCHET, Andre MASSON, Marcel MERETTE
    2016
    Cette thèse a pour objectif de vérifier si les baby-boomers sont à l’origine d’une rupture de l’équité intergénérationnelle en France. Elle repose sur une application de la méthode des Comptes de Transferts Nationaux, ce qui permet d’obtenir une mesure par âge de la consommation, des ressources individuelles, de l’épargne et des transferts publics et privés entre 1979 et 2011. Des projections sont également réalisées à l’horizon de l’année 2060 grâce au modèle MELETE concernant les transferts publics reçus et le revenu disponible. Les résultats, qui sont établis au regard des principaux critères de justice intergénérationnelle, ne présentent pas de rupture manifeste et généralisée de l’équité entre générations, même si la société française se caractérise par certaines iniquités concernant la répartition des revenus d’actifs et la répartition des pensions de retraite entre générations. Par ailleurs, cette thèse apporte des résultats qui sont utiles à la compréhension de la solidarité familiale en France. Depuis trente ans, l’augmentation du poids économique des donations et des héritages coïncide avec une diminution du poids des aides en sein des ménages et une stabilité du poids des aides entre ménages. Il en résulte que les transferts privés entre ménages sont de moins en moins adaptés aux besoins des bénéficiaires, ce qui est corroboré par une analyse micro-économétrique en panel qui montre que les évènements vécus par les donateurs peuvent déclencher le versement de donations, contrairement aux aides entre ménages qui dépendent exclusivement des évènements vécus par les donataires.
  • Les jeunes sont-ils sacrifi�s par la protection sociale�?

    Hippolyte DALBIS, Pierre yves CUSSET, Julien NAVAUX
    Regards | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Le déficit du cycle de vie en France, 1979-2005.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Hector TOUBON, Francois charles WOLFF, Hippolyte D'ALBIS
    The Journal of the Economics of Ageing | 2015
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le déficit du cycle de vie en France pour les années 1979-2005. Au cours de cette période, les profils de consommation sont restés à peu près constants avec l'âge, tandis que les profils de revenu du travail se sont déplacés vers les âges plus élevés. La part du déficit global du cycle de vie dans le PIB a fortement augmenté dans les années 1980 en raison de l'augmentation de l'âge moyen de la population. En revanche, les parts par habitant du déficit du cycle de vie attribuées à la population de moins de 20 ans et de plus de 60 ans ont peu varié au cours de cette période, même si le poids relatif de ces deux segments d'âge a continuellement évolué en faveur de ces derniers.
  • Le déficit du cycle de vie en France, 1979-2005.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Hector TOUBON, Francois charles WOLFF
    2014
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le déficit du cycle de vie en France pour les années 1979-2005. Au cours de cette période, les profils de consommation sont restés à peu près constants avec l'âge, tandis que les profils de revenu du travail se sont déplacés vers les âges plus élevés. La part du déficit global du cycle de vie dans le PIB a fortement augmenté dans les années 1980 en raison de l'augmentation de l'âge moyen de la population. En revanche, les parts par habitant du déficit du cycle de vie attribuées à la population de moins de 20 ans et de plus de 60 ans ont peu varié au cours de cette période, même si le poids relatif de ces deux segments d'âge a continuellement évolué en faveur de ces derniers.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr