MARTIN Hugo

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2015 - 2016
    Sciences et technologies de l'information et de la communication (stic)
  • 2014 - 2016
    Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles
  • 2015 - 2016
    Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • 2015 - 2016
    Communauté d'universités et établissements Université Paris-Saclay
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • Simulateur de réalité virtuelle pour les travailleurs de la construction.

    Mehdi HAFSIA, Eric MONACELLI, Hugo MARTIN
    Proceedings of the Virtual Reality International Conference - Laval Virtual | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Interfaces intelligentes pour le processus de conception de nouveaux bâtiments.

    Hugo MARTIN, Sylvain CHEVALLIER, Eric MONACELLI
    IEEE Last Mile Smart Mobility | 2016
    La modélisation des données du bâtiment a ouvert de nouveaux horizons pour la conception des futurs espaces urbains. Les questions de logistique et de mobilité sont difficiles à prendre en compte pendant le processus de construction, car elles nécessitent une vision globale précise et l'accès à des rendements d'information par différents départements du bâtiment (architecture, méthodes, structure.). Cette contribution propose une nouvelle approche, basée sur un cadre collaboratif, pour développer le modèle de construction, c'est-à-dire assurer la qualité de la logistique et de la mobilité pendant la construction, avec une méthodologie efficace en termes de temps.
  • Maquette numérique 3D pour la construction : visualiser les connaissances métier et interagir avec des dispositifs immersifs.

    Hugo MARTIN, Eric MONACELLI, Sylvain CHEVALLIER, Frederic MAGOULES, Gilles HALIN, Simon RICHIR, Patrick HENAFF
    2016
    La construction montre un retard de productivité par rapport à l’industrie. Pour y remédier, le monde de la construction met en place le processus BIM (Building Information Modeling). Celui-ci repose sur l’utilisation d’une maquette numérique 3D, reproduction du bâtiment, contenant toutes les informations nécessaires à sa réalisation. Cependant, les ingénieurs ont remonté des difficultés dans l’utilisation du BIM. La maquette contient énormément d’éléments provenant de plusieurs intervenants. Le côté collaboratif de la réalisation d’un bâtiment n’est pas pris en considération, les éléments ne sont pas classés par corps de métier, tous les corps de métier travaillent sur la même maquette. Le processus BIM propose la même méthode de travail aux différents types de métiers de la construction. Cette thèse propose une méthodologie d’interaction adaptée aux maquettes numériques de bâtiments. Le but est d’offrir un environnement adapté à tout type de métier du bâtiment tout en respectant des procédés de conception actuelle. Ce travail propose une étude sur la visualisation des connaissances métiers ainsi qu’une interaction avec des dispositifs immersifs pour la construction. Dans un premier temps, ce manuscrit propose d’étudier la classification des divers éléments d’une maquette BIM en utilisant l’apprentissage automatique, assister la visualisation des données en utilisant les modèles de saillance et une interface reposant sur la collaboration. Dans un second temps, deux salles de réalité virtuelle dédiées à la construction seront décrites. Plusieurs applications immersives développées seront présentées.
  • Système de visualisation adaptatif pour les informations sur les bâtiments de construction utilisant la saillance.

    Hugo MARTIN, Sylvain CHEVALLIER, Eric MONACELLI
    15th International Conference on Construction Applications of Virtual Reality (CONVR 2015) | 2015
    La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est un processus de construction récent basé sur un modèle 3D, contenant chaque élément lié à la réalisation du bâtiment. Les architectes, les ingénieurs de structure, les ingénieurs des méthodes et les autres départements du processus de construction travaillent en collaboration sur ce modèle tout au long du cycle de la conception à la construction. La complexité élevée et la grande quantité d'informations générées par la romanisation du modèle soulèvent plusieurs problèmes et retardent son adoption à grande échelle dans le monde industriel. L'un des plus importants est la visualisation : les professionnels ont des difficultés à trouver les informations pertinentes pour leur travail. Les solutions actuelles souffrent de deux limitations : les informations des modèles BIM sont traitées manuellement et les informations insignifiantes sont simplement cachées, ce qui entraîne des incohérences dans le modèle de bâtiment. Cet article décrit un système qui s'appuie sur une représentation ontologique des informations du bâtiment pour étiqueter automatiquement les éléments du bâtiment. Selon le service de l'utilisateur, la visualisation est modifiée en fonction de ces étiquettes en ajustant automatiquement les couleurs et les propriétés de l'image sur la base d'un modèle de saillance. Le modèle de saillance proposé comporte plusieurs adaptations pour s'adapter aux spécificités des images architecturales.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr