L’économie mondiale « est prise au piège d’une croissance molle », a estimé l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) dans ses dernières perspectives économiques globales.

La croissance mondiale ne devrait progresser que de 3%  cette année en raison « de la morosité de la progression des échanges, de l’évolution en demi-teinte des salaires et du ralentissement de l’activité sur les grands marchés émergents », a affirmé le 1er juin 2016, l’organisme basé à Paris.

Pour 2017, l’OCDE table sur une progression du PIB mondial de 3,3%, qui qualifie cette croissance de « mesurée ».

Des situations disparates

Outre-Atlantique, le PIB américain devrait croître de 1,8% en 2016 et de 2,2% en 2017, tandis que dans le même temps celui de la zone euro n’augmenterait respectivement que de 1,6% et de 1,7%.

Dans les pays émergents, la croissance s’atténue, hormis en Inde. En Chine, elle devrait se situer légèrement au-dessus des 6%, alors que le Brésil et la Russie seront en récession.

Pour stimuler la croissance mondiale, l’OCDE recommande aux pouvoirs publics de « faire un usage plus large de la politique budgétaire et insuffler un nouvel élan aux réformes structurelles pour sortir du piège de la croissance molle ». Retrouvez la totalité de l’article ici.