L’EFFICIENCE ÉCONOMIQUE DES POLITIQUES DE TRANSITION ÉLECTRIQUE À BASE D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

 

Mercredi 03 Octobre 2018, de 16h30 à 18h30
Université Paris-Dauphine
AMPHI 5, 2ème étage

 

Inscription gratuite et obligatoire sur Eventbrite à l’adresse suivante: Cliquer ici
En raison du plan vigipirate, les agents de sécurité de l’Université Paris-Dauphine ont pour consigne de ne laisser rentrer personne sans une pièce d’identité. La liste de tous les participants à ce séminaire sera remise aux agents de sécurité devant l’entrée. Merci de présenter une pièce d’identité, avec éventuellement un imprimé de cette invitation.
Merci pour votre compréhension.

Programme: Cliquer ici
Le Séminaire de Recherches en Économie de l’Énergie de Paris-Sciences-Lettres est conjointement organisé par le CERNA (MINES PARIS TECH), le CGEMP (Université Paris-Dauphine), la Chaire European Electricity Markets (Université Paris-Dauphine), et l’i3 (l’Institut interdisciplinaire de l’innovation), membres de PSL. Il est animé par François LÉVÊQUE (MINES PARIS TECH), Dominique FINON (Chaire European Electricity Markets, CNRS-CIRED) et Patrice GEOFFRON (Directeur du CGEMP, Université Paris-Dauphine).

 

Key Speakers:
Jacques Percebois, Professeur émérite d’économie, Université de Montpellier et directeur du Centre de Recherche en Économie et Droit de l’Énergie.
Injection massive de Renouvelables dans le marché électrique français : effet d’éviction, subventions et coût de la flexibilité par stockage.
À partir de deux papiers co-écrits avec Stanislas Pommeret :
1. « Cross-Subsidies Tied to the Introduction of Intermittent Renewable Electricity: An Analysis Based on a Model of the French Day-Ahead Market », The Energy Journal.Vol 39, n°3 (2018);
2. « Le surcoût lié au stockage d’un mix électrique avec une part nucléaire limitée à 50% de la production d’électricité » à paraitre dans la Revue de l’énergie.

 

Manuel Villavicencio, Chercheur post-doc LEDA & chaire CEEM, Université Paris-Dauphine.
The Social Efficiency of Electricity Transition Policies Based on Renewables: Which Ways of Improvement?
Papier co-écrit avec Dominique Finon, Directeur de Recherche CNRS émérite (En cours de soumission pour publication dans The Energy Journal et dans les Working Papers de la Chaire European Electricity Markets).

 

La présentation effectuée lors de la 40ème séance du Séminaire de Recherches en Économie de l’Énergie de Paris-Sciences-Lettres est disponible et téléchargeable via ce lien : Cliquer ici

Retrouvez aussi toute l’actualité de la CEEM via son site web : Cliquer ici

Lieu

Université Paris Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, 75775