L’Atelier du Réseau ReFinE est un lieu de rencontre et d’échanges entre la communauté des chercheurs et les acteurs de l’industrie immobilière. Les travaux exposés dans ce cadre, sont alternativement issus de travaux académiques aboutis, de recherches en cours mais aussi de thématiques à forts enjeux, pour les acteurs de l’immobilier, les pouvoirs publics en charge de la régulation.

Lors cette nouvelle édition de L’Atelier du Réseau ReFinE, nous écouterons trois exposés respectivement consacrés à la valeur verte sur le marché immobilier résidentiel français, aux pratiques ESG des entreprises du secteur l’immobilier. Le troisième et dernier exposé s’intéresse aux conséquences du développement du télétravail sur le marché de l’immobilier de bureaux.

 

  • “Corporate ESG misconduct within the real state sector”, par Amal Aouadi et Selma Boussetta

Amal Aouadi est maîtresse de conférences en finance durable à l’Université de Lille et au laboratoire Lumen (UMR ULR 4999) depuis 2017. Elle est titulaire d’un doctorat en finance (2016) délivré par l’Université de Clermont Auvergne. Ses travaux de thèse lui ont permis de remporter le prix de la meilleure thèse en gouvernance d’entreprise de la part de l’institut français des administrateurs (2017) ainsi qu’un prix de l’association des docteurs en droit (2018). Sur le plan académique, son objectif est de contribuer à la littérature existante sur les mesures de performance et de risque ESG en proposant de nouvelles approches innovantes et ce, permettant d’alimenter un débat conflictuel et très intense. Dr. Aouadi a publié dans des revues académiques de haut niveau (Journal of Business Ethics and Economic Modelling) et des revues professionnelles (Revue d’analyse financière, revue droit des sociétés). 

Selma Boussetta est maître de conférences en finance à l’Université de Bordeaux et à BSE. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toulouse en 2016 avec une thèse sur ” La concurrence entre les bourses “. Elle a rejoint l’Université de Bordeaux à l’automne 2017. Ses principaux intérêts de recherche sont les marchés financiers, l’investissement socialement responsable et l’innovation financière. Sur ces sujets, ses contributions ont été publiées dans Research Policy, Review of Quantitative Finance and Accounting, Journal of Multinational Financial Management et in Finance. 

 

  • “The effect of phasing-out energy inefficient dwellings from the rental market: a sorting demand model approach”, par Daniel Herrera-Araujo

Daniel Herrera-Araujo est MCF au sein du Laboratoire D’Economie de Dauphine. Ses recherches se concentrent dans l’intersection de l’économie industrielle, économie de l’environnent et économie de la santé. 

 

  • “Working from Home and the Centrality Premium”, par Olivier Denagiscarde

Olivier DENAGISCARDE est Doctorant à BNPPRE et chercheur au CES-Université Panthéon Sorbonne-Paris 1.

 

Organizer

  • ReFinE

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France