La prochaine édition de la conférence Conversations A\venir, organisée par la Fondation BNP Paribas et l’Institut Louis Bachelier, se déroulera au Collège de France (11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris, Amphithéâtre Marguerite  de Navarre), uniquement en présentiel, le 29 mars prochain.

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech, enseignante a l’X, Columbia et Science Po, qui présentera ses travaux sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les enjeux de pouvoirs qui sont associés.

Thématique :

En ce début de siècle balbutiant, la question technologique est au cœur des nouvelles luttes de pouvoir et des jeux de puissance. Elle cristallise, entre autres, la rivalité stratégique entre États-Unis et Chine. La puissance qui dominera ces systèmes dominera le Monde. La lutte se joue sur plusieurs fronts : idéologique, géopolitique, philosophique. 

Sur le plan géopolitique, la rivalité sino-américaine s’articule en particulier autour de la question des IA à usages militaires. De ce point de vue, l’intelligence artificielle transforme profondément la chose militaire. La guerre d’Ukraine nous offre les prémices des guerres du futur. 

Dans le champ idéologique, la technologie n’a de valeur qu’en cela qu’elle encapsule des normes donc une vision du Monde. Le leadership mondial passera par le contrôle de la technologie, donc de la norme. Celui qui détient la technologie en contrôle l’intention politique. Cette question se place à deux niveaux : entre Nations mais aussi entre concepteurs de ces technologies. 

Enfin, elle nous pose une question philosophique universelle et cruciale : qu’est-ce qu’être un humain face à des machines anthropomorphes ? Où résidera désormais notre singularité ? Comment préparer un avenir par nature imprévisible ? La question, de philosophique, devient alors fondamentalement politique. Progressivement, les enjeux posés par l’intelligence artificielle nous poussent à repenser nos dispositifs de pouvoir, nos attributs de puissance et de souveraineté, nos modèles politiques, nos valeurs, nos imaginaires. Bref, notre place dans le monde. 

L’intervention d’Asma Mhalla sera suivie d’une table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur Editorial – L’ADN Le Studio), où il échangera avec Aude Guo (cofondatrice d’Innovafeed) et  Charlotte Dennery (directrice générale de BNP Paribas Personal Finance).

En raison d’un empêchement de dernière minute de Daniel Cohen, le programme a été modifié.

PROGRAMME :

17h00 : Accueil des invités

17h30 : Introduction : Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas et Jean-Michel Beacco, délégué général de l’Institut Louis Bachelier

17h45 : Intelligence Artificielle : lutte de pouvoirs, enjeux de puissance aux XXIe siècle, Asma Mhalla (spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech, enseignante a l’X, Columbia et Science Po)

18h30 : Table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur éditorial – L’ADN Le Studio)

  • Asma Mhalla (spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech, enseignante a l’X, Columbia et Science Po)
  • Aude Guo (co-fondatrice et directrice générale d’Innovafeed)
  • Charlotte Dennery ( directrice générale de BNPParibas Personal Finance

Session d’échanges avec la salle

19h30 : Conclusion et fin de la conférence

Le nombre de places est limité.

Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le lien “Inscription” ci-dessous :

Organisateur

  • ILB,
  • Fondation BNP Paribas

Lieu

Collège de France 11 Place Marcelin Berthelot, Paris, 75231