Evénement uniquement en présentiel

La volonté des autorités de développer la finance durable a conduit à une règlementation prolifique sur les thèmes ESG. La France avait été précurseur en 2015 avec l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique et la Commission Européenne à travers son Plan d’Action a accéléré ce mouvement. Règlementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), règlement Taxonomie, CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), notamment ont introduit de nouveaux dispositifs pour les entreprises et les investisseurs, complétés par la loi Energie Climat.

Cette régulation de la finance durable soulève des problématiques de calendrier d’implementation et d’alignement de textes. Elle pose aussi des questions de disponibilité et de standardisation des données extra financières. Elle peut également être source de contentieux et de fraude à travers le greenwashing.

Dans ce cadre mouvant, il est important de préciser avec les régulateurs les informations règlementaires et prudentielles à communiquer de manière homogène, pour répondre aux exigences de Disclosure et de reporting de durabilité. Des acteurs du conseil, de la notation et de l’industrie financière témoigneront aussi de leur méthodologie et expérience sur ce sujet.

Public visé : 

  • Banques, assurances et sociétés de gestion
  • Entreprises
  • Directions RSE et ISR, Directeurs d’investissements, Gérants de fonds, analystes
  • Avocats et Conseils
  • Monde académique

 

Plus d’informations et l’inscription

Organisateur

  • AEFR

Lieu

AMF 17 place de la Bourse, Paris, 75002 France