La conférence marque la 5e année de la chaire. Elle clôture la journée scientifique “Women in scientific carrers: facts and levers” sur le thème des déterminants et conséquences de la moindre présence des filles et des femmes dans les filières et carrières scientifiques et qui met en avant les projets de recherche soutenus par la chaire.  Depuis 2019, la Chaire Femmes et Science soutient 30 projets de recherche qui représentent plus de 20 pays à travers le monde.

En France, les filles réussissent mieux académiquement que les garçons. Cependant, ces résultats cachent une sous-représentation des filles dans les filières scientifiques menant aux professions les mieux rémunérées. Comprendre en profondeur et de manière étayée les raisons et les conséquences de cette situation est aujourd’hui indispensable.

Et c’est tout l’objectif de la Chaire Femmes et Science: soutenir et développer des travaux académiques à même d’apporter des éclairages pertinents et des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent : Est-ce une question de goûts, de compétences, d’environnement, de confiance en soi, de représentations ? Quel est l’impact de cette faible présence des femmes en science, sur la science elle-même, sur la société dans son ensemble et sur la place des femmes dans la société ? Quelles politiques publiques mener pour mettre fin à cette situation ?

Organisateur

  • Chaire Femmes et Science

Lieu

Université Paris Dauphine – PSL (salle Raymond Aron) place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, 75016 France