FLM Recherche Stéphane Goutte, 15 novembre 2024 

Le changement climatique pose des défis aux politiques publiques et à la stabilité économique, rendant nécessaire l’élaboration de stratégies de négociation efficaces pour réduire les risques environnementaux. Cet article comble des lacunes d’études existantes en utilisant un modèle de Markov à changement de régime afin de prendre en compte le risque climatique.

Des équations différentielles stochastiques rétrogrades sont utilisées pour optimiser l’utilité avec trois stratégies de couverture basées sur le concept d’aversion au risque.

Des scénarios numériques confirment la supériorité du modèle dans l’intégration d’événements exogènes, notre stratégie d’aversion au risque surpassant les approches classiques.

Notre stratégie surpasse les stratégies classiques en adoptant une gestion flexible du risque lorsque les investisseurs font face à des comportements d’aversion au risque dus aux événements liés au changement climatique. Les résultats présentés dans cet article ont des implications importantes pour le développement de portefeuilles d’investissement plus résilient.

Organisateur

  • Chaire Economie du Climat

Lieu

Chaire Economie du Climat Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse 4eme étage, Paris, Paris 75002 France