L’Institut Louis Bachelier a le plaisir de recevoir la sociologue Anne Revillard, affiliée à l’OCS et à LIEPP Sciences Po, qui présentera son dernier ouvrage intitulé « Handicap et Travail », réalisé sous l’égide de la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels et publié par les presses de Sciences Po.

Résumé :

Les personnes en situation de handicap souffrent d’une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35% de taux d’emploi, 19% de taux de chômage.

Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXème siècle, l’auteure présente la situation de cette population sur le marché de l’emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement…

L’analyse de la situation française, éclairée des apports de la littérature internationale, montre l’importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnel des personnes handicapées.

Programme :

9h : Accueil café

9h30 : Présentation de l’ouvrage d’Anne Revillard

10h00 : Intervention de François Martinez, conseiller technique à la Direction Innovation Evaluation et Stratégie, AGEFIPH

10h15 : Questions/Réponses avec le public

INSCRIPTION

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France