A l’occasion de la sortie de son ouvrage “Les représentants du personnel en France” aux Presses de Sciences Po, Thomas Breda est l’invité de la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. La présentation de son ouvrage sera accompagnée d’une table ronde rassemblant Pierre Ferracci (Président du Groupe Alpha),  Stéphane Lardy (Secrétaire confédéral de Force Ouvrière en charge de l’emploi) et Jean-Christophe Sciberras (DRH France du Groupe Solvay).

En mobilisant l’ensemble des sources statistiques disponibles pour la France, Thomas Breda livre l’une des études les plus complètes sur les représentants syndicaux, comblant un vide dans les connaissances de la recherche sur la question. En analysant leur rôle, leur activité, et les relations entretenues avec leurs employeurs et les autres employés, ce travail descriptif apporte des réponses à de nombreuses questions, tout en montrant combien les sources qui existent sont lacunaires et mériteraient l’approfondissement. Le chercheur consacre notamment un chapitre aux éventuelles discriminations qui touchent les représentants, à la fois employés soumis à l’autorité hiérarchique, et représentants du personnel capables de discuter d’égal à égal avec l’employeur.

En s’appuyant sur ce travail, Thomas Breda mène des analyses plus théoriques sur l’action collective en entreprise, dont découle une discussion sur les comportements stratégiques de la part des employeurs, ainsi que des représentants du personnel.
 

Afin de participer à la conférence, veuillez vous inscrire sur le site de la Chaire

Organisateur

  • Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Lieu

Présentation de l’ouvrage : “Les représentants du personnel en France” de Thomas Breda