Une approche transdisciplinaire entre le monde universitaire et professionnel. L’objectif est de promouvoir les échanges entre le monde des ingénieurs, des architectes, des aménageurs, des financiers et des économistes pour réaliser la ville bas-carbone.

Monté en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, ce premier séminaire scientifique mobilise durant deux ateliers d’1h30, une cinquantaine de chercheurs, acteurs économiques et professionnels de l’immobilier et de la ville durables en vue de réfléchir et produire un livre blanc (*).

L’accentuation et l’accroissement de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes nous amènent à “Penser la transition et anticiper l’urgence”. Alors que la transition est un processus de long terme induisant des changements fondamentaux, les dernières catastrophes montrent que les problèmes environnementaux ne peuvent pas être résolus uniquement par la prévention. On peut aussi envisager la transition comme un changement systémique qui entraîne de profondes recompositions spatiales, mais ces transformations ne peuvent s’affranchir de penser l’urgence pour faire face aux défis climatiques et écologiques. Pour être efficiente, cette gestion de l’urgence s’anticipe de manière dynamique à des échelles de temps courte qui concerne la crise, intermédiaire pour la post-crise et la reconstruction, et longue par la prise en compte des risques dans la transformation des services urbains.

Les risques climatiques sont à présent assez bien identifiés (vagues de chaleur, élévation du niveau de la mer, pluies extrêmes, inondations, incendies, etc.) mais leur intensité pourrait se voir amplifiée du fait des évolutions climatiques. Ces risques pourraient être également aggravés par la croissance démographique mondiale et par la pression sur les ressources.

L’urgence nécessite d’agir et de réparer vite de manière durable et écologique afin de respecter les objectifs de transition.
Le séminaire organisé autour de deux tables rondes s’intéresse à la fois :

  • Au défi de la prise en compte des extrêmes climatiques dans la construction-reconstruction des immeubles / bâtiments et aux solutions nouvelles de constructions d’urgence pour faire face aux catastrophes.
  • Au défi de la prise en compte des extrêmes climatiques dans les transformations des services urbains délivrés par les infrastructures critiques et des quartiers à l’heure de la “construction-reconstruction de la ville sur la ville”.
Voir le programme au complet ici

(*) Ce workshop se déroulera uniquement en présentiel et sous la règle Chatham House : les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.

Comité d’organisation et d’orientation scientifique : Bruno Barroca, Olivier Baverel, Isabelle Chesneau, Jonathan Duwyn, Pascal Gontier, Zoubeir Lafhaj, Ingrid Nappi, Lionel Prigent, Marcus Zepf.

Organizer

  • Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine

Lieu

Collège de France 11 Place Marcelin Berthelot, Paris, 75231