Les médecins généralistes peuvent-ils être plus productifs ? L'impact du travail en équipe et de la coopération avec les infirmières sur les activités des généralistes.

Auteurs
  • LOUSSOUARN Christophe
  • FRANC Carine
  • VIDEAU Yann
  • MOUSQUES Julien
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé L'intégration des organisations de soins primaires et la coopération interprofessionnelle sont encouragées dans de nombreux pays afin d'améliorer l'efficacité productive et allocative de l'offre de soins et de remédier à la répartition géographique inégale des médecins généralistes (MG). En France, une expérience pilote a encouragé l'intégration verticale et le travail en équipe entre les médecins généralistes et les infirmières. Cette expérience pilote s'est appuyée sur la dotation en personnel et la formation des infirmières. le mélange des compétences, y compris l'autorisation de transférer des tâches des généralistes aux infirmières. et de nouveaux systèmes de rémunération. Cet article évalue l'impact global de cette expérience pilote sur la période 2010-2017 sur l'activité des médecins généralistes à partir des indicateurs suivants : nombre de jours ouvrables, patients vus au moins une fois, patients enregistrés et visites délivrées. Nous contrôlons l'endogénéité et réduisons le biais de sélection en utilisant un design cas-témoin combinant un appariement exact grossier et des estimations de différence de différences sur des données de panel. Nous constatons un léger impact positif sur le nombre de jours ouvrables des généralistes (+1,2%) après l'inscription et un effet plus prononcé sur le nombre de patients vus (+7,55%) ou enregistrés (+6,87%). En revanche, nous ne constatons aucun effet sur le nombre de visites au cabinet et à domicile. Dans ce contexte, la coopération et le travail d'équipe entre les médecins généralistes et les infirmières semblent améliorer l'accès aux soins des patients.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr