L'allocation intra-ménage des ressources familiales et l'ordre de naissance : preuve en France à partir de données sur les fratries.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous examinons l'effet de l'ordre de naissance sur l'éducation, la profession et les transferts parentaux en utilisant quatre sections transversales des enquêtes françaises sur le patrimoine menées entre 1992 et 2010. Les estimations des modèles ordonnés confirment la présence d'un avantage du premier né en matière d'éducation et de profession, ce dernier persistant dans une moindre mesure après contrôle de l'éducation. Il est frappant de constater que les parents sont en moyenne plus enclins à effectuer des transferts aux enfants nés en premier, même si la grande majorité d'entre eux font des dons en espèces ou en biens à tous leurs enfants. Cet avantage des premiers nés en matière de transferts n'est pas corrélé avec la probabilité d'avoir atteint un niveau d'éducation plus élevé ou une meilleure profession. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent qu'en France, le mécanisme soutenant l'avantage du premier né ne peut pas provenir d'effets de confluence ou de dilution des ressources familiales.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr