Intégration de l'estimation de l'impact environnemental dans l'architecture des systèmes et l'identification des fournisseurs.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Avec l'émergence de législations environnementales dans de nombreux pays, l'importance accordée à la protection de l'environnement a atteint un nouveau niveau, notamment pour les activités industrielles. On s'attend à ce que les questions environnementales soient prises en compte le plus tôt possible, dès la phase de conception, afin de mieux gérer et de réduire l'impact négatif sur l'environnement. Des progrès considérables ont été réalisés dans le développement de méthodes/outils destinés à l'estimation de l'impact environnemental. Cependant, très peu de ces méthodes permettent d'intégrer cette estimation dès le début du processus de conception - un point critique de décision pour les concepts de produits et les fournisseurs potentiels. Dans cet article, nous proposons un outil qui intègre l'estimation de l'impact environnemental dans l'identification de l'architecture et des fournisseurs, afin de considérer conjointement la satisfaction des exigences ainsi que l'incertitude due à l'intégration de nouveaux modules et de nouveaux fournisseurs. Cet outil est développé pour soutenir la prise de décision des OEM (Original Equipment Manufacturer) dans le contexte d'une entreprise étendue. Une étude de cas est présentée pour illustrer une mise en œuvre plausible.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr