Gestion de la fin de vie des véhicules légers et lourds aux États-Unis : comparaison avec l'Union européenne dans une perspective d'économie circulaire.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans un contexte de transition vers une économie plus circulaire (EC), cette étude entreprend une analyse des transferts et applications appropriés des meilleures pratiques de gestion, des réglementations et du savoir-faire du secteur automobile à celui des véhicules lourds, ainsi que de l'Union européenne (UE) aux États-Unis d'Amérique (É.-U.), et vice versa. Alors que l'UE semble avoir quelques longueurs d'avance sur l'activité politique concernant la gestion des véhicules automobiles en fin de vie (directive 2000/53/CE et principes de responsabilité élargie des producteurs), l'industrie américaine des véhicules lourds présente plusieurs pratiques industrielles aspirationnelles, notamment la collaboration entre les acteurs de la fin de vie, le soutien à la refabrication des pièces et la facilitation de la réutilisation. Les nouveaux résultats empiriques et les enseignements tirés des deux régions géographiques sont combinés aux analyses précédentes afin de développer un modèle d'évaluation comparative des pratiques d'EC louables. Dans ce contexte, les résultats ouvrent sur les défis restants et les opportunités d'économie circulaire pour les deux régions, ainsi que pour les pays émergents et nouvellement industrialisés dont les marchés automobiles sont en forte croissance.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr