Chevaliers blancs : l'éolien et le solaire viendront-ils à la rescousse d'un manque de capacité imminent dû à la sortie du nucléaire ou à la lenteur du démarrage du CSC ?

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé À la suite de l'accident nucléaire de Fukushima, des pays comme l'Allemagne et le Japon ont prévu d'abandonner progressivement la production nucléaire. La technologie du captage et du stockage du carbone (CSC) doit encore devenir une technologie commercialement viable et a peu de chances de le devenir sans une politique climatique forte pour stimuler le développement. La possibilité d'utiliser la production d'électricité renouvelable à partir de l'énergie éolienne et solaire comme alternative non émettrice pour remplacer une sortie du nucléaire ou l'absence de déploiement de la technologie CSC est étudiée à l'aide des scénarios de l'EMF27 et du modèle POLES. Un prix élevé du carbone semble nécessaire pour obtenir une pénétration significative des énergies renouvelables, quelles que soient les technologies de production alternatives disponibles, mais surtout si le nucléaire ou le CSC sont absents du système d'approvisionnement énergétique. Le remplacement de la production nucléaire semble possible à des coûts réalistes (évalués en tant que coûts totaux de réduction et prix de l'utilisateur final pour les ménages). Cependant, pour des politiques climatiques ambitieuses, telles qu'un objectif de 450 ppm, le CSC pourrait représenter une technologie critique que les énergies renouvelables ne seront pas en mesure de remplacer entièrement sans coûts économiques insupportables.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr