Intensité en gaz à effet de serre de trois cultures principales et implications pour une agriculture à faible émission de carbone en Chine.

Auteurs
  • WANG Wen
  • LIN Yuebin
  • GUO Liping
  • LI Yingchun
  • SU Man
  • DE PERTHUIS Christian
  • JU Xiaotang
  • LIN Erda
  • MORAN Dominic
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé La Chine est confrontée à des défis importants pour concilier les objectifs de sécurité alimentaire avec l'objectif de devenir une économie à faible émission de carbone. L'agriculture représente environ 11 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) de la Chine, la production céréalière représentant une grande partie (environ 32 %) des émissions agricoles. Minimiser les émissions par unité de produit est un objectif politique et nous avons estimé les intensités en GES (GHGI) de la production de riz, de blé et de maïs en Chine de 1985 à 2010. Les résultats montrent des variations importantes des IGSG entre les provinces et les régions chinoises. Par rapport au blé et au maïs, l'IGH de la production de riz est beaucoup plus élevée en raison des émissions de CH4, et est plus étroitement liée aux niveaux de rendement. En général, le sud et le centre ont été les régions les plus intensives en carbone pour la production de riz, tandis que l'IGHG de la production de blé est le plus élevé dans les provinces du nord et du nord-ouest. Le sud-ouest a été caractérisé par l'IGH du maïs le plus élevé mais l'IGH du riz le plus faible. Par rapport au scénario de référence, une réduction annuelle de 2 % des apports d'azote, associée à une meilleure gestion de l'eau dans les rizières, permettrait d'atténuer 17 % des émissions totales de GES dues à la production céréalière en 2020, tout en maintenant l'augmentation des rendements nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire. De meilleures pratiques de gestion entraîneront des gains supplémentaires en matière de carbone organique du sol, ce qui réduira encore les GES. Pour réaliser le plein potentiel d'atténuation tout en maximisant le développement de l'agriculture, la conception de politiques appropriées doit tenir compte des conditions locales.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr