Évaluation économique d'un agent pathogène forestier envahissant à grande échelle : le cas du dépérissement du frêne en France.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé L'invasion d'une forêt par un agent pathogène est un problème dynamique et spatial complexe. Les perturbations induites ne réduisent pas seulement la disponibilité actuelle de l'espèce d'arbre affectée mais modifient également sa disponibilité future, la structure de sa population et sa distribution. Ces perturbations ont également un impact sur les prix des produits du bois par le biais de chocs d'approvisionnement, qui, à leur tour, influencent les choix de gestion forestière, introduisant ainsi des effets de rétroaction entre le marché et les dynamiques écologiques. L'objectif principal de cet article est d'évaluer l'impact économique d'un pathogène invasif à grande échelle en intégrant les aspects biophysiques et économiques de l'invasion dans un cadre dynamique et spatialement explicite. L'analyse est développée à l'aide d'une version modifiée du Modèle français du secteur forestier (FFSM), un modèle d'équilibre partiel récursif, auquel un modèle de propagation et de mortalité de l'agent pathogène spécialement conçu a été couplé. Nous avons calibré le modèle pour représenter l'invasion du flétrissement du frêne en France. Les résultats montrent que les impacts ne sont pas homogènes entre les régions et dépendent généralement de la distribution des ressources, de la propagation des pathogènes et de la structure du marché. Nous avons observé que l'adaptation comportementale des gestionnaires forestiers (c'est-à-dire les choix de régénération et de récolte) est une composante non négligeable de la perte totale de volume sur pied.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr