Le progrès économique entraîne-t-il une augmentation de la fécondité ? Une analyse empirique pour les pays de l'OCDE (1960-2007).

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé À la lumière du récent renversement des tendances de la fécondité dans plusieurs pays hautement développés, nous étudions l'impact du développement économique et de ses composantes sur la fécondité dans les pays de l'OCDE de 1960 à 2007. Nous constatons que la forte corrélation négative entre le PIB par habitant et la fécondité ne tient plus pour les niveaux élevés de production économique par habitant. La relation semble plutôt devenir positive à partir d'un certain seuil de développement économique. La survie d'une association en forme de J inverse entre le PIB par habitant et la fécondité est constatée lorsqu'on contrôle le report des naissances, le biais de la variable omise, la non-stationnarité et l'endogénéité. Cependant, les écarts entre les taux de fécondité réels et prédits montrent implicitement l'importance des facteurs influençant la fécondité au-delà du revenu par habitant. En décomposant le PIB par habitant en plusieurs composantes, nous identifions l'emploi féminin comme facteur co-variant pour le rebond de la fécondité qui peut être observé dans plusieurs pays hautement développés. Soulignant des différences importantes en ce qui concerne la compatibilité entre la procréation et l'emploi féminin, nos résultats suggèrent que les augmentations de la fécondité seront probablement faibles si le développement économique ne s'accompagne pas de changements institutionnels qui améliorent les possibilités pour les parents de combiner travail et vie de famille.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr