Une comparaison économique des mesures de gestion du risque contre Hylobius abietis et Heterobasidion annosum dans la forêt des Landes de Gascogne.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Message clé : Les risques phytosanitaires constituent une menace croissante pour les forêts, notamment en raison du changement climatique. Les mesures de gestion des risques sont des stratégies économiques efficaces pour gérer ces risques, de sorte que l'économie peut fournir une méthodologie pertinente pour relever ce nouveau défi. - Contexte : Hylobius abietis et Heterobasidion annosum sont deux risques phytosanitaires générant des dégâts croissants dans la forêt des Landes de Gascogne. - Objectifs : Nous proposons une comparaison économique des différentes mesures de gestion du risque existantes contre Hylobius abietis et Heterobasidion annosum. - Méthodes : Nous utilisons la Land Expectation Value, c'est-à-dire les critères de Faustmann, pour comparer les différents scénarios. - Résultats : Nous constatons que pour Hylobius abietis, le traitement chimique et la jachère semblent être économiquement préférables à l'absence de mesure de gestion du risque. Pour Heterobasidion annosum, nous montrons que le dessouchage local est toujours préférable au dessouchage total et au traitement chimique. Le dessouchage local doit être préféré à la mise en jachère en cas de contamination lors de la deuxième éclaircie. Enfin, nos résultats indiquent que la jachère est toujours préférable au traitement chimique. - Conclusion : Au-delà des spécificités de l'étude de cas, l'article propose une méthodologie pour analyser une telle problématique.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr