Le mélange de chênes et de pins n'améliore pas la réponse fonctionnelle à une sécheresse sévère dans les forêts du centre de la France.

Auteurs
  • BONAL Damien
  • PAU Mathilde
  • TOIGO Maude
  • GRANIER Andre
  • PEROT Thomas
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Message clé : Le mélange de chêne sessile et de pin sylvestre dans le centre de la France pour réduire la compétition intraspécifique pour les ressources en eau n'a pas amélioré la capacité de ces deux espèces à résister à une sécheresse sévère pendant l'été. Contexte : Afin de réduire l'impact des sécheresses de plus en plus extrêmes sur les forêts, les gestionnaires doivent adapter leurs pratiques aux conditions climatiques futures. Le maintien d'une plus grande diversité d'espèces d'arbres dans les écosystèmes forestiers tempérés est l'une des options recommandées. Objectifs : Nous avons étudié comment les interactions entre le chêne sessile et le pin sylvestre dans les forêts mixtes du centre de la France affectent leur réponse fonctionnelle à la sécheresse. Méthodes : Nous avons caractérisé la composition isotopique du carbone (δ 13 C) dans les anneaux de croissance des arbres formés pendant des étés humides (2001, 2007) ou secs (2003, 2004) pour chacune des deux espèces poussant à la fois dans des peuplements purs et dans des peuplements mixtes afin de comparer l'effet de la composition du peuplement sur les variations de la discrimination isotopique du carbone (Δ 13 C) parmi les années contrastées. Résultats : La sécheresse sévère de 2003 a induit une forte diminution du Δ 13 C pour tous les arbres et dans tous les peuplements par rapport à 2001. Cette diminution était plus importante chez le pin que chez le chêne. Il n'y avait pas de différence significative entre les peuplements purs et mixtes dans la réponse de l'une ou l'autre espèce à la sécheresse. Conclusion : Le mélange de chêne sessile et de pin sylvestre dans les peuplements du centre de la France n'améliore pas la capacité de l'une ou l'autre espèce à résister à une sécheresse sévère pendant l'été.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr