Divulgation volontaire d'informations financières par les entreprises françaises : L'introduction des IFRS a-t-elle une importance ?

Auteurs
  • DE LA BRUSLERIE Hubert
  • GABTENI Heger
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Ce document traite de la relation entre l'information obligatoire et l'information volontaire. L'introduction des IFRS en 2005 a modifié les exigences en matière d'information obligatoire et a influencé le contenu et le niveau de l'information discrétionnaire divulguée par les entreprises. Ce contexte nous permet de tester si l'hypothèse de complémentarité ou de substitution domine. Un panel de données d'entreprises françaises est utilisé pour analyser empiriquement les conséquences de l'introduction des IFRS. Se référer à la période 2003-2008 donne une perspective à long terme et nous permet d'identifier les politiques de communication discrétionnaire en construisant un score de divulgation volontaire propriétaire. Nous constatons que les politiques de divulgation volontaire ont connu un mouvement ascendant avec l'introduction des IFRS, ce qui soutient l'hypothèse complémentaire. Nous démontrons également une relation dynamique entre la communication et la dispersion des prévisions de bénéfices des analystes. L'implication pratique de ce document est de montrer que les politiques de communication discrétionnaire des entreprises suivent à la fois une composante à long terme et une composante à court terme pour répondre aux demandes d'information des analystes. Notre contribution est de nous référer à un échantillon à long terme dans un pays où le contexte environnemental et réglementaire est homogène. Notre indice de score de communication semble être une bonne mesure pour souligner que les politiques de communication idiosyncrasiques sont complexes et stratégiques.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr