Un cadre de modélisation basé sur l'activité pour quantifier la consommation d'énergie des occupants dans les bâtiments résidentiels.

Auteurs Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Le bâtiment résidentiel est un grand consommateur d'énergie et une source de pollution majeure dans le monde. L'évolution vers la construction de bâtiments économes en énergie entraîne une augmentation des performances. Dans un bâtiment durable, les occupants deviennent une source majeure d'incertitude dans la consommation d'énergie. Pourtant, les outils de simulation énergétique tiennent souvent compte du comportement des occupants par le biais de profils de consommation fixes prédéfinis. Les experts en énergie et en bâtiments ont donc besoin de méthodes plus précises pour mieux prévoir l'influence des occupants sur la performance des bâtiments. Un cadre basé sur les activités pour quantifier la consommation d'énergie liée aux occupants est proposé. La consommation d'énergie est quantifiée par activité domestique en fonction des attributs sociodémographiques et économiques des ménages. L'agrégation de cette consommation d'énergie par activité domestique permet d'obtenir une estimation précise de la consommation d'énergie des ménages sur des périodes quotidiennes, mensuelles et annuelles. Dans un premier temps, une revue de la littérature sur la consommation énergétique résidentielle et les approches de modélisation existantes est présentée. Ensuite, une structure de ventilation systématique des utilisations finales de l'énergie est proposée. Le cadre basé sur les activités est ensuite introduit. Un exemple d'application est démontré ainsi que les résultats de la simulation. Enfin, l'utilité du modèle est soulignée et ses implications possibles sont discutées.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr