Assemblages fonctionnels des plantes comme indicateurs de la résilience de la prestation de services des écosystèmes des prairies.

Auteurs
  • KOHLER Marina
  • DEVAUX Caroline
  • GRIGULIS Karl
  • LEITINGER Georg
  • LAVOREL Sandra
  • TAPPEINER Ulrike
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé RésuméLes écosystèmes fournissent une variété de services écosystémiques (SE), qui agissent comme des liens clés entre les systèmes sociaux et écologiques. Les SE répondent spatialement et temporellement aux variations abiotiques et biotiques, ainsi qu'à la gestion. Ainsi, la fourniture de SE résistants et résilients est censée rester dans une fourchette stable lorsqu'ils sont confrontés à des perturbations. Dans cette étude, des indicateurs génériques pour évaluer la résistance, la résilience potentielle et la capacité de transformation de la fourniture de SE sont développés et leur pertinence est démontrée pour un système de prairie de montagne. Les indicateurs sont basés sur la composition des traits végétaux (c'est-à-dire la composition fonctionnelle) et les paramètres abiotiques déterminant la fourniture de SE à l'échelle de la communauté, de la méta-communauté et du paysage. Premièrement, la résistance d'un SE est indiquée par sa plage de fonctionnement normal caractérisée par les valeurs observées dans les conditions actuelles. Deuxièmement, sa résilience est évaluée par sa plage de fonctionnement potentiel - dans des hypothèses de réassemblage à partir du pool d'espèces de la communauté. Enfin, son potentiel de transformation est évalué pour le réassemblage à l'échelle de la méta-communauté et du paysage. À l'aide d'un modèle d'état et de transition, les transitions possibles liées à la gestion entre les états des prairies de montagne ont été identifiées, et des indicateurs ont été calculés pour deux SE d'approvisionnement et deux SE de régulation. Dans l'ensemble, les propriétés de résilience varient selon les SE individuels, ce qui justifie de se concentrer sur la résilience de SE spécifiques. Le potentiel de résilience des deux services d'approvisionnement était plus important que celui des deux services de régulation, les deux étant liés à la complémentarité fonctionnelle au sein des communautés. Nous avons également trouvé un potentiel de transformation élevé reflétant la redondance fonctionnelle entre les communautés au sein de chaque méta-communauté, et entre les méta-communautés dans le paysage. Les indicateurs présentés sont prometteurs pour la projection de la fourniture future des SE et l'identification des options de gestion dans le cadre des changements environnementaux.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr