La dette freine-t-elle les avantages privés des actionnaires de contrôle ? Modélisation dans un cadre de réclamation contingente.

Auteurs
  • DE LA BRUSLERIE Hubert
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé L'endettement n'est pas fréquemment analysé en relation avec le conflit entre les actionnaires de contrôle et les actionnaires extérieurs. En même temps, le levier d'endettement est une variable clé dans la conception d'un contrat de contrôle car il a un rôle disciplinaire important. Un modèle simple d'évaluation des options est utilisé pour montrer que la dette est également une variable de gouvernance car elle peut modérer ou renforcer les avantages privés. Il est avancé qu'un mécanisme d'autorégulation asymétrique peut se développer dans le cas d'un contrôle par un actionnaire dominant. Les questions conjointes du contrôle, des bénéfices privés et des niveaux d'endettement sont liées dans un cadre de gouvernance d'entreprise interne. À de faibles niveaux d'endettement, la dette est relativement moins disciplinaire par rapport à un cas de bénéfices non privés. Lorsque l'endettement dépasse un certain seuil, il devient fortement disciplinaire. Nous montrons que dans des conditions données, un mécanisme d'autorégulation se développe dans lequel l'actionnaire de contrôle est incité à détenir moins de dettes lorsqu'il/elle veut augmenter son taux d'appropriation privé.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr