Construction d'une fonction de demande de carburant représentant la substitution inter-carburant, une approche de dynamique des systèmes.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé La plupart des modèles numériques récents d'équilibre des marchés du gaz naturel reposent sur des hypothèses de concurrence imparfaite. Ces modèles sont généralement intégrés à une représentation trop simplifiée de la demande, généralement une fonction affine à une variable, qui ne tient pas compte de l'ajustement dynamique aux prix passés. Pour remédier à cela, nous rapportons un effort pour construire une spécification fonctionnelle améliorée en utilisant le modèle de Moxnes (1987, 1990) basé sur la dynamique des systèmes. Grâce à une représentation vintage du stock de capital, ce modèle en pâte à modeler capture l'effet des prix passés et actuels de l'énergie sur la consommation de carburant. En utilisant une version recalibrée de ce modèle, nous confirmons d'abord la pertinence de ce cadre de modélisation pour représenter les substitutions inter-carburants à différents prix du carburant dans le secteur industriel. Sur la base de ces résultats, une spécification fonctionnelle dynamique de la fonction de demande de gaz naturel est ensuite proposée et calibrée.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr