Analyses de la production d'électricité dans un pays exportateur de pétrole : Transition vers des unités de production d'électricité à base de combustibles non fossiles en Arabie Saoudite.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé En Arabie Saoudite, les combustibles fossiles sont la principale source de production d'électricité. En raison de l'énorme croissance économique et démographique, la consommation d'électricité en Arabie saoudite a augmenté et devrait continuer à augmenter à un rythme très rapide. Actuellement, plus d'un demi-million de barils de pétrole par jour sont utilisés directement pour la production d'électricité. Dans ce document, nous évaluons la situation de la production d'électricité du pays et ses conditions futures par une approche de modélisation. Pour ce faire, nous présentons la situation actuelle en détaillant le mix de production d'électricité existant. Ensuite, nous développons un mode d'optimisation ! du secteur de l'électricité qui vise à définir le meilleur schéma de production et d'investissement pour atteindre la demande attendue. Par la suite, nous effectuons une analyse de sensibilité afin d'évaluer la robustesse du modèle en tenant compte de la variabilité de l'intégration des autres ressources alternatives (non basées sur les combustibles fossiles). Les résultats montrent que les choix d'investissement dans le secteur électrique affectent fortement les exportations potentielles de pétrole de l'Arabie Saoudite. Par exemple, en décarbonisant la moitié de son parc de production, l'Arabie saoudite peut libérer environ 0,5 Mb/j d'équivalent pétrole par jour à partir de 2020. En outre, la réduction totale de la production d'électricité peut atteindre environ 28 % par an à partir de 2030 si l'Arabie saoudite parvient à atteindre la structure de production la plus optimale présentée dans le mode ! (50 % de l'électricité provenant des énergies renouvelables et des centrales nucléaires et 50 % des centrales fossiles).
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr