Biomasse pour l'électricité dans l'UE-27 : Demande potentielle, réductions des émissions de CO2 et prix d'équilibre de la cocombustion.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Ce document analyse le potentiel de l'électricité issue de la biomasse dans les 27 pays de l'UE, ainsi que les interactions avec la politique climatique et le SCEQE. Nous estimons la demande potentielle en biomasse des centrales électriques existantes et nous faisons correspondre nos estimations avec l'offre potentielle de biomasse en Europe. En outre, nous calculons la réduction de CO2 associée aux possibilités de co-combustion dans les centrales à charbon européennes. Nous constatons que la demande de biomasse du secteur de l'électricité peut être très élevée par rapport à l'offre potentielle. Nous identifions également que la co-combustion peut produire des volumes élevés de réduction de CO2, qui peuvent être deux fois plus importants que ceux du passage du charbon au gaz. Nous calculons également les prix d'équilibre de la biomasse et du CO2 pour la cocombustion. Les résultats indiquent que l'électricité issue de la biomasse reste rentable avec des prix élevés de la biomasse, lorsque le prix du carbone est élevé : un prix de la biomasse (par MWhprim) de 16-24 euros (25-35, respectivement) pour un prix du carbone de 20 euros (50, respectivement). Le prix du carbone apparaît donc comme un facteur important, qui peut rendre rentable une part importante de la demande potentielle de biomasse du secteur de l'électricité, même avec des prix élevés de la biomasse. L'objectif est de comprendre comment le marché de la biomasse peut être influencé par le SCEQE et d'autres politiques climatiques.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr