L'effet des chocs de température ambiante pendant la conception et le début de la grossesse sur les résultats de la vie ultérieure.

Auteurs
  • WILDE Joshua
  • APOUEY Benedicte h.
  • JUNG Toni
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé De nombreuses recherches ont récemment montré que les chocs subis au début de la vie ou in utero, en particulier les chocs climatiques, peuvent affecter les résultats du capital humain à long terme. La plupart de ces effets sont supposés être biologiques - notamment une mauvaise alimentation pendant les périodes critiques du développement du fœtus, ou un stress maternel accru. Cependant, en plus de ces effets biologiques, les conditions climatiques au moment de la conception peuvent également entraîner des changements dans le comportement des parents, affectant non seulement la composition des parents qui conçoivent, mais aussi les caractéristiques des enfants une fois nés. Cet article cherche à savoir si l'augmentation de la température ambiante au moment de la conception, pendant la période in utero ou après la naissance affecte les résultats scolaires et de santé à l'âge adulte. À l'aide des données des recensements et des enquêtes démographiques et sanitaires d'Afrique subsaharienne, nous montrons que les personnes conçues à des températures élevées ont un niveau d'éducation et d'alphabétisation plus élevé. En outre, nous trouvons des preuves des effets de la température à d'autres moments de la vie in utero, en particulier au cours du premier trimestre. Nous explorons ensuite les mécanismes biologiques et comportementaux par lesquels cet effet peut se produire, notamment les changements de comportement sexuel induits par la chaleur, les différences de caractéristiques parentales et l'intensification de la sélection fœtale. Nous concluons que la sélection fœtale est le mécanisme le plus probable à l'origine de notre résultat.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr