Variabilité des propriétés de la gélatine de peau de porc en fonction du site de production : Une étude par spectroscopie dans le proche infrarouge et par fluorescence.

Auteurs
  • DUCONSEILLE Anne
  • ANDUEZA Donato
  • PICARD Fabienne
  • SANTE LHOUTELLIER Veronique
  • ASTRUC Thierry
  • ANDUEZA URRA Jesus donato
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé L'industrie pharmaceutique exige une variabilité étroite de la vitesse de dissolution des capsules de gélatine dure. Pour tester cette propriété, la gélatine est vieillie dans des conditions de température et d'humidité élevées pour imiter la durée de vie de la gélatine. Ces conditions induisent la formation de liaisons croisées dans les chaînes de gélatine et modifient les propriétés de la capsule. La gélatine est produite dans le monde entier dans des conditions environnementales variées. Cette étude visait à évaluer l'impact de l'origine géographique de la production sur la composition de la gélatine, avant et après traitement de vieillissement, et sur ses propriétés de dissolution. Des gélatines de peau de porc non vieillies et vieillies provenant de trois usines de production différentes (A, B et C) ont été analysées en granulés bruts et en poudre par spectroscopie proche infrarouge et fluorescence afin d'identifier les mécanismes de formation de liaisons croisées au cours du vieillissement. La composition de la gélatine (lipides, dityrosine, 3,4 dihydroxyphénylalanine (DOPA)) et le niveau d'oxydation, avant et après vieillissement, ont varié selon l'origine de production. La gélatine provenant de C n'a montré aucune variabilité dans la vitesse de dissolution, tandis que les gélatines provenant de A et B se sont dissoutes plus lentement après le vieillissement. Les résultats de la spectroscopie dans le proche infrarouge suggèrent que l'eau était plus fortement liée aux chaînes de gélatine dans les gélatines qui ont donné des résultats non conformes aux tests de dissolution. La gélatine non conforme présentait plus de CH2, généralement attribué aux lipides, et plus d'aldéhydes. Même avant le vieillissement, nous avons constaté que les gélatines non conformes avaient tendance à être plus fluorescentes à 344 nm sous une excitation de 280 nm. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la conception d'outils permettant de prédire la qualité de dissolution des gélatines fraîchement produites.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr