Stocker ou exporter ? Une évaluation économique de la compensation financière accordée au secteur forestier après une tempête de vent. Le cas de l'ouragan Klaus.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous évaluons les impacts économiques du plan de compensation mis en place dans le secteur forestier après le passage de l'ouragan Klaus dans le sud-ouest de la France en 2009. Nous modélisons ce plan dans le cadre du Modèle de la Filière Forestière Française (modèle d'équilibre partiel bio-économique), et nous le comparons à des plans alternatifs supposant des distributions alternatives entre les subventions au transport et au stockage. Nos résultats montrent que le plan tel qu'il a été formulé a été globalement bénéfique au secteur forestier par rapport à un scénario sans plan. En outre, nous montrons que, par rapport au plan formulé, un plan alternatif orienté vers le stockage réduit la chute des prix observée après l'ouragan, augmente le volume de stockage, accroît les gains totaux en surplus de l'ensemble du secteur mais reporte le rebond des prix après le choc. Il s'agit d'un résultat pertinent pour les politiques dans un tel contexte où l'un des risques majeurs est que les prix du bois chablis tombent à zéro.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr