Croisement des primes de prise de contrôle et de la composition du paiement : An empirical test of contractual setting in M&A transactions.

Auteurs
  • DE LA BRUSLERIE Hubert
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Les analyses des primes de l'offre publique d'achat et des moyens de paiement ne doivent pas être effectuées séparément. Dans la littérature empirique, ces deux variables sont souvent considérées indépendamment, bien qu'elles puissent avoir une relation endogène dans un cadre contractuel. En utilisant un échantillon de fusions et acquisitions européennes sur la décennie 2000-2010, nous montrons que ces deux variables sont fixées conjointement dans une approche empirique contractuelle. La relation entre le pourcentage de liquidités et la prime d'offre est positive : des primes plus élevées donnent lieu à des paiements avec plus de liquidités. Nous soulignons que le choix du paiement n'est pas un continuum entre les paiements en espèces et les paiements en actions. Nous caractérisons empiriquement deux régimes de paiement différents dans les opérations de fusion et d'acquisition. Nous analysons les principaux déterminants des conditions de fusion et d'acquisition lorsque la prime d'offre et les moyens de paiement sont fixés conjointement. Le raisonnement sous-jacent d'une asymétrie d'information et d'un calcul de partage des risques s'avère être significatif dans la mise en place de l'accord.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr