Outils d'écoconception dans le secteur de la construction : Analyse des inadéquations de l'usage avec les besoins des concepteurs.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, une perspective axée sur l'utilisation est adoptée pour analyser le manque d'adoption industrielle des outils d'écoconception dans le secteur de la construction. Onze entretiens avec des professionnels ont été menés afin de mieux comprendre le processus de conception des bâtiments, les rôles des différents acteurs et leurs interactions. Dix-neuf autres entretiens ont porté sur les connaissances et les pratiques en matière d'écoconception, ainsi que sur les obstacles à une mise en œuvre plus large de cette approche. Les données tirées des entretiens ont été analysées à l'aide de l'algorithme DSM VB (Dependency Structure Modelling Value Bucket). L'algorithme met en correspondance les situations d'utilisation, les problèmes des concepteurs et les outils d'écoconception existants afin de mettre en évidence les lacunes de l'offre disponible pour les outils d'écoconception. Il apparaît que les outils d'écoconception font défaut dans les premières étapes de la conception, et que ce dont on a le plus besoin dans ces phases, ce sont des outils d'analyse multicritères (économiques, sociaux et environnementaux) et de benchmarking. Des outils répondant à ces besoins, combinés aux changements souhaitables que nous avons identifiés dans le processus de conception, favoriseraient l'adoption de l'écoconception.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr