Analyse des flux de matières de la chaîne d'approvisionnement forêt-bois : Une approche conséquente pour les politiques d'exportation de grumes en France.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Une partie de la filière française de transformation du bois souffre de difficultés d'adaptation aux évolutions récentes des marchés mondiaux. Cela se traduit par des exportations nettes de bois brut et des importations de produits transformés, préjudiciables à la fois à la balance commerciale et à la création de richesse locale. Par ailleurs, il n'existe pas à l'heure actuelle de comptabilité cohérente et homogène de la production et de la consommation de produits en bois. Cet article vise d'abord à objectiver cette situation en réalisant la première analyse des flux de matière de la filière forêt-bois française. Nous évaluons ensuite les conséquences potentielles de différents scénarios de politiques de réduction des exportations de bois brut, à savoir les subventions à la consommation ou à la transformation et la taxation des exportations, à la fois sur les résultats économiques des différents acteurs et sur les flux de matière. Nous fournissons ainsi un exemple de couplage de l'analyse des flux de matière avec la modélisation économique pour tenter de passer de la phase de diagnostic à l'évaluation des actions possibles dans une perspective de prise de décision.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr