Coupler les modèles économiques et les méthodes d'évaluation environnementale pour soutenir les politiques régionales : Une revue critique.

Auteurs
  • BEAUSSIER Thomas
  • CAURLA Sylvain
  • BELLON MAUREL Veronique
  • LOISEAU Eleonore
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette revue analyse et compare les méthodes les plus prometteuses pour réaliser une évaluation économique et environnementale ex ante des politiques à l'échelle méso, c'est-à-dire des communautés locales aux régions infranationales. Ces méthodes, appelées modèles intégrés économie-environnement (MEEE), sont basées sur le couplage d'outils de modélisation économique formalisés et de méthodes d'évaluation environnementale. Les outils de modélisation économique considérés sont les modèles Input Output (IO), les modèles d'équilibre général calculable (EGC) et d'équilibre partiel (EP), les modèles basés sur les agents (ABM) et les modèles de dynamique des systèmes (SD), que nous couplons avec des méthodes d'évaluation environnementale telles que les empreintes (FP), l'analyse du cycle de vie (LCA) ou l'analyse des flux de matières (MFA). Une grille de critères est développée pour effectuer une évaluation qualitative des MIEE selon la littérature existante. La grille englobe le niveau de détail de la modélisation économique, le niveau de couplage entre les outils environnementaux et économiques, la qualité et la diversité des indicateurs, la capacité à prendre en compte divers effets indirects, la différenciation spatiale, les aspects temporels et la facilité d'utilisation du modèle couplé. Premièrement, les résultats montrent que les couplages ne sont pas performants sur les mêmes critères, ce qui montre une complémentarité pour traiter des problématiques diverses. Deuxièmement, dans l'ensemble, pour la plupart des critères, les modèles PE/CGE couplés avec FP/LCA sont les mieux classés. Troisièmement, quelques études de cas ont montré que les couplages impliquant un troisième outil peuvent être bénéfiques - par exemple, la modélisation AB ou l'AMF avec PE/CGE-LCA/FP peut permettre de surmonter certaines lacunes telles que la modélisation du comportement des agents ou la disponibilité des données pour les flux biophysiques.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr