Moment optimal pour la conversion en rente, sur la base d'un fonds de diffusion par saut et d'une mortalité stochastique.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Le timing optimal pour la conversion en rente est développé selon trois approches. Premièrement, le fonds commun de placement dans lequel l'individu investit avant la transformation en rente est modélisé par un processus de diffusion par saut. Deuxièmement, au lieu de maximiser une utilité économique, le moment de l'arrêt est utilisé pour maximiser la valeur de marché des flux de trésorerie futurs. Troisièmement, une solution est proposée en termes d'opérateurs de Valeur Actuelle Attendue : cela montre que la région de non-annuitisation (ou de continuation) est délimitée par une frontière inférieure ou supérieure, dans le domaine temps-actif rendement. Les conditions nécessaires sont données pour que ces limites mutuellement exclusives existent. En outre, une méthode est proposée pour calculer la probabilité d'annuitisation. Enfin, une étude de cas est présentée où le fonds commun de placement est ajusté au S&P500 et la mortalité est modélisée par une loi de Gompertz Makeham, plusieurs scénarios réels étant discutés. 2014 Elsevier B.V.SCOPUS : ar.jinfo:eu-repo/semantics/publishe.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr