Subventions croisées entre les utilisateurs du réseau électrique provenant de l'autoconsommation des énergies renouvelables.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Le déploiement des énergies renouvelables repose sur des politiques incitatives pour rendre leur utilisation rentable pour le propriétaire. L'augmentation des coûts de soutien aux énergies renouvelables entraîne une hausse des tarifs des obligations de service public pour financer ces politiques. La prosommation photovoltaïque pourrait aider à diminuer le coût du développement des énergies renouvelables mais induit des subventions croisées entre les prosommateurs et les autres utilisateurs du réseau qui peuvent compenser les bénéfices. Nous montrons que de telles subventions croisées existent mais qu'elles dépendent du taux d'autoconsommation qui restera faible dans les années à venir. Le régulateur pourrait financer ces subventions croisées en augmentant la partie fixe du tarif du réseau pour les prosommateurs uniquement.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr