Une analyse des coûts et des avantages du recyclage futur des vitrages de véhicules hors d'usage en France : Une approche systématique.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Comme d'autres pays européens, l'industrie automobile française doit améliorer le taux de recyclage des véhicules hors d'usage (VHU) afin d'atteindre le taux minimum de réutilisation et de valorisation requis par les directives européennes. Cet article propose un modèle permettant d'étudier le coût et les avantages potentiels du recyclage des vitrages VHU pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, et pour le réseau dans son ensemble. Les paramètres clés des changements futurs, à savoir le prix du calcin de verre, le coût de la mise en décharge, la couverture du réseau et les coûts de transport, sont identifiés au niveau de la recherche sur le terrain. Une approche de dynamique des systèmes est ensuite utilisée pour modéliser l'analyse coûts-bénéfices (ACB) et pour simuler l'effet de la modification de ces paramètres sur le coût et le bénéfice de la chaîne de recyclage du vitrage. La simulation révèle une augmentation des revenus et des économies considérables grâce au réseau de recyclage des scénarios futurs.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr