Démantèlement, remanufacturation et valorisation des véhicules lourds dans une économie circulaire : leçons technico-économiques et organisationnelles tirées d'une étude pilote industrielle.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé À ce jour, un nombre limité d'études de cas approfondies traitant de la gestion de la fin de vie des véhicules lourds a été rapporté dans la littérature scientifique. Une approche de recherche-action est menée en collaboration avec un centre international émergent de remanufacturation de machines de manutention lourde afin d'apporter une contribution à cette lacune dans une perspective d'économie circulaire. Cette étude pilote industrielle considère l'ensemble de la gestion de la fin de vie d'un véhicule lourd complet, du démantèlement à la récupération des pièces usagées, en passant par la remanufacturation. Elle illustre ainsi les multiples dimensions à prendre en compte pour fermer la boucle sur les véhicules lourds, à savoir : les connaissances techniques et organisationnelles (par exemple, les infrastructures, l'outillage, le processus de démontage et la faisabilité de la refabrication), ainsi que les considérations économiques (par exemple, les solutions pour optimiser la valeur récupérée en fonction des besoins du marché, à travers l'identification des filières de valorisation potentielles). Pour ce faire, une modélisation multi-échelle est proposée, prenant en compte : (i) l'état du véhicule usagé et les valeurs résiduelles des composants clés, (ii) le processus et les capacités de démantèlement, (iii) les options possibles de fin de vie et le marché associé. Une première opération de démontage sur un chariot élévateur de 8 tonnes usagé est réalisée et analysée de près afin d'identifier les points chauds et les points à améliorer. Sur cette base et en s'inspirant des meilleures pratiques du secteur du recyclage automobile, un nouveau processus de démantèlement est conçu, incluant des améliorations en termes d'organisation, de ressources utilisées, de temps de démontage et de confort pour l'opérateur. Ce nouveau processus proposé est ensuite testé et validé par une seconde expérimentation de démontage sur un chariot élévateur similaire. En outre, une feuille de calcul pratique, à utiliser par l'industriel, est proposée et appliquée comme outil d'aide à la décision pour comparer et sélectionner les voies de fin de vie les plus appropriées pour les composants récupérés en fonction des aspects économiques de chaque option circulaire, parmi la réutilisation, la refabrication et la récupération des matériaux. Finalement, les leçons tirées de cette étude de cas industrielle ouvrent sur des implications et des défis plus larges (par exemple, l'applicabilité, la généralisation et la mise à l'échelle de pratiques louables d'un secteur industriel à l'autre) pour parvenir à une économie circulaire plus avancée dans l'industrie des véhicules lourds.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr