Le sommeil sur vos traces de mémoire : Comment les effets du sommeil peuvent être expliqués par Act-In, un modèle de mémoire fonctionnelle.

Auteurs
  • CHERDIEU Melaine
  • VERSACE Remy
  • REY Amandine e
  • VALLET Guillaume t
  • MAZZA Stephanie
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé De nombreuses études ont exploré l'effet du sommeil sur la mémoire. Il est bien connu qu'une période de sommeil, comparée à une période d'éveil similaire, protège les souvenirs des interférences, améliore les performances et pourrait également réorganiser les traces mnésiques de manière à encourager la créativité et l'extraction de règles. On suppose que ces avantages proviennent de la réactivation des réseaux cérébraux, impliquant principalement la structure hippocampique, ainsi que de leur synchronisation avec les réseaux néocorticaux pendant le sommeil, ce qui sous-tend la consolidation et la réorganisation de la mémoire en fonction du sommeil. Cependant, cette réorganisation de la mémoire est difficile à expliquer dans le cadre des modèles de mémoire classiques. Le présent article vise à décrire si l'influence du sommeil sur la mémoire pourrait être expliquée à l'aide d'un modèle de mémoire à traces multiples qui est cohérent avec le concept de cognition incarnée : le modèle de mémoire Act-In (activation-intégration). Nous proposons une approche originale des résultats observés dans la recherche sur le sommeil sur la base de deux mécanismes simples, à savoir l'activation et l'intégration.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr