Analyser la pertinence des éléments du jeu sérieux pour enseigner efficacement les processus d'innovation.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Les jeux sérieux (SG), en tant que nouveau format éducatif, ont suscité l'intérêt de nombreux chercheurs dans divers domaines. Les jeux sérieux semblent être des outils utiles pour l'enseignement des processus d'innovation (PI), car ils garantissent une motivation intrinsèque et permettent un apprentissage en situation. Jusqu'à présent, il n'existe aucune ligne directrice pour concevoir des jeux de PI et réduire leur temps de développement tout en garantissant leur efficacité. Pour combler cette lacune, nous devons d'abord analyser les jeux de PI existants à l'aide de méthodes d'évaluation et synthétiser leurs points communs. De nombreuses méthodes ont été proposées dans la littérature pour évaluer les SG numériques. Cependant, la plupart des SG pour la PI sont des jeux de société. C'est pourquoi nous explorons dans cet article l'utilisation du cadre d'évaluation de la conception des jeux sérieux (SGDA) pour analyser les jeux de société IP. À partir d'une étude de cas sur un jeu de société d'innovation ouverte, nous suggérons d'appliquer cette méthode pour examiner la pertinence a priori des éléments de jeu (composants d'un système de jeu). En outre, nous formulons des recommandations pour compléter le cadre SGDA avec des mécanismes de jeu et d'apprentissage, ainsi que des informations du monde réel. Cette contribution devrait aider les concepteurs à transformer les supports pédagogiques traditionnels en jeux de société sérieux pour l'enseignement de la propriété intellectuelle.
Éditeur
Cambridge University Press (CUP)
Thématiques de la publication
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