Évolution du flux de glace dans les zones d'écoulement rapide de la calotte glaciaire du Groenland au cours des 20e et 21e siècles.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude examine l'évolution du flux de la calotte glaciaire du Groenland en se concentrant sur cinq des principales régions d'écoulement rapide (le glacier Petermann, le courant glaciaire du nord-est du Groenland, le glacier Kangerdlugssuaq, le glacier Helheim et le glacier Jakobshavn) en réponse au changement climatique des 20e et 21e siècles. Un modèle hybride (glace peu profonde et plateau peu profond) de calotte glaciaire (ISM) est forcé avec les sorties combinées d'un ensemble de sept modèles CMIP5 et du modèle climatique régional MAR. L'ISM simule le modèle actuel de vitesse de la glace, la topographie et le bilan massique de surface (SMB) en bon accord avec les observations. À l'exception du glacier Kangerdlugssuaq, au cours du 21e siècle, toutes les zones d'écoulement rapide ont présenté une diminution du flux de glace en raison d'un SMB négatif plutôt que de changements dynamiques. Seuls les fronts des glaciers Kangerdlugssuaq et Helheim ont montré une variabilité interannuelle due à des changements dynamiques plutôt que climatiques. Enfin, les résultats prédisent un recul substantiel de la marge de glace intérieure d'ici la fin du 21ème siècle, en particulier le long des côtes nord.
Éditeur
Cambridge University Press (CUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr